26 jan 2011
Le libero des pieds carrés

Le meilleur humoriste anglais a joué à l’OM

Il y a 20 ans, un jeune et fantasque anglais régnait sur les pelouses de première division française. Un king avant l’heure, tout en flamboyance et crochets intérieurs.

Waddle, parce qu'il le vaut bien

Du rêve en barre pour des milliers de gamins, footballeurs en herbe, qui ont un jour poussé la porte de leur coiffeur et demandé : « court devant et long derrière ! » Il fallait oser la coupe à la brosse agrémentée d’une large queue de rat…

Mais l’époque était formidable pour les petits footeux. Et les rêves les plus fous possibles. Le championnat de France n’attirait pas que les avant-centre du FC Shakhtar Donetsk ou les recalés de la Gantoise mais quelques champions du monde, des gloires brésiliennes et argentines. Venues user leurs crampons jusqu’à Brest, Montpellier ou Valenciennes.

Il y a 20 ans, le meilleur des humoristes du ballon rond a donc joué à l’OM. On ne parle pas de Patrick Bosso ou Titoff dont on se demande parfois quel est leur meilleur poste… sur une pelouse ou sur scène.

Non, le meilleur d’entre eux s’appelle Chris Waddle. Le chantre du dribble facétieux. Aujourd’hui âgé de 50 ans, le footballeur aux 62 sélections sévit encore dans le football. Derrière le micro de la BBC, régulièrement et de temps en temps dans les coulisses d’un club.

L’histoire ne retiendra certainement pas ses trois duo musicaux avec des coéquipiers. Diamond Lights, avec Glenn Hoddle enregistré en 1987, se classe 12e de l’UK Singles Chart, et It’s Goodbye au succès plus limité. Mais nous nous souvenons tous de We’ve got a feeling, son duo avec Basile Boli (1991) arrivé à la 17e place du Top50.

Mais le plus bel hommage ne pouvait venir que des Britanniques eux-mêmes avec ce délirant Chris Waddle Challenge qui enseigne la base de ses gestes techniques mais aussi le clés de sa coupe de cheveux fétiche. Une coupe qu’on aimerait revoir fleurir sur les terrains professionnels. Peut-être moins sur ceux de division honneur…



3 Comments



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT