Le quartet de la trompettiste Airelle Besson ouvrira l’édition 2021 du festival Emergences, du 5 au 12 novembre à Tours.
Un festival qui mêle artistes de renommée nationale et jeunes musiciens professionnels en devenir. Avec un double effet : offrir une expérience de la scène et une visibilité aux plus jeunes, et permettre à un public curieux de découvrir de nouvelles propositions artistiques.
La programmation est cosignée par deux institutions tourangelles, Jazz à Tours et le Le Petit Faucheux. Institutions qui ont pris cette année un coup de jeune, en accueillant chacune un nouveau programmateur.
C’est donc à Lisa de Carvalho (Jazz à Tours) et Antoine de la Roncière (Le Petit Faucheux) que l’on doit le programme 2021, avec 5 soirées et 1 après-midi de concerts, dans trois lieux différents. On peut lire leur interview croisée sur le site.
Evidemment, il y a des noms peu, ou pas connus, c’est le principe de l’exercice.
Mais programmer dans le même festival deux de mes trois coups de coeur du moment, j’avoue que c’est un bon présage !
On ne manquera donc pas :
- Le 5 novembre, Airelle Besson quartet, avec les excellents Fabrice Moreau (batterie), Benjamin Moussay (claviers) et Isabel Sörling (chant), tout récemment auréolée d’une Victoire du Jazz, sous la direction et sur les très belles compositions d’Airelle Besson (trompette). Présentation à écouter en cliquant là-dessus !
- Le 7 novembre, La Litanie des Cimes de Clément Janinet (violon, compositions) avec Hugues Mayot (clarinettes, en remplacement d’Elodie Pasquier) et Bruno Ducret (violoncelle) dont je vous ai déjà parlé il y a peu, et qui vraiment, vraiment, méritent le détour.
Après ça, on ira piocher dans les différentes propositions du festival, pour se faire quelques frissons de nouveauté !
>>> Tous les détails de la prog’ et les infos pratiques sont sur le site du Festival Emergences