Flux pour
Articles
Commentaires


Magma, mythique groupe fondé en 1969 par le batteur, compositeur de génie Christian Vander, sera vendredi 25 novembre au Chato’Do à Blois.

Si vous n’avez que vaguement entendu parler de Magma, mais que vous avez des oreilles curieuses et grandes ouvertes, et que vous n’êtes pas formatés aux tubes pop de moins de 2 minutes, profitez donc de l’occasion !

Magma_Hhai_recto - copie

C’est difficile de faire découvrir Magma à des oreilles novices. On sait rarement par quel bout commencer… En plus de 45 ans d’existence, la discographie est conséquente, même s’il y a eu une longue période de sommeil.

Pour schématiser, disons que la musique de Christian Vander, qu’il a baptisé du nom de Zeuhl, a des accointances avec le rock progressif et le jazz-rock, tout en n’étant franchement ni l’un, ni l’autre.

Elle est également imprégnée de soul noire des années 60 (Otis Redding), mais puise aussi ses racines dans la musique classique du début du XXe siècle (Stravinsky).

Les deux piliers de la musique de Magma sont la pulsation, proche de la transe, et la polyphonie vocale. Le talent des musiciens et la rigueur du travail de mise en place (les compositions sont très complexes) construisent l’oeuvre dont Christian Vander est l’architecte : intransigeant, inspiré, dérangeant, insaisissable.

Le mieux c’est encore de se plonger dans la musique, et un concert est un moyen idéal pour cela : Magma ne s’écoute pas vraiment d’une oreille distraite.

Je vous ai choisi un extrait d’un concert, avec Hhaï, un de mes morceaux préférés, où Christian Vander chante (en kobaïen, une langue imaginaire), et qui donne un bon aperçu du phénomène…

Image de prévisualisation YouTube

>>> Le site officiel de Magma

>>> L’excellent Magma Web Pressbook, qui recence tout ce qui fait l’histoire du groupe, avec près de 2.000 documents en ligne (interviews, articles de presse, compte-rendus de concerts, photos, extraits vidéo, bandes dessinées, biographie des musiciens, etc…)

 

 

Laisser un commentaire

*