Flux pour
Articles
Commentaires


La saison 2016 – 2017 du Petit Faucheux à Tours sera placée sous le signe du claviériste belge Jozef Dumoulin, artiste associé en résidence pendant deux ans.

petit faucheux

  • Et cette saison en particulier verra la naissance d’une nouvelle formation, un quintet acoustique composé de Sylvaine Hélary (flûte) Antonin Tri-Hoang (sax alto), Bruno Chevillon (contrebasse) et Toma Gouband (batterie). Dans ce quintet, Jozef Dumoulin sera au piano. Et exclusivement au piano, après s’être largement fait connaître comme un virtuose du Fender Rhodes, aussi bien comme sideman auprès d’une pléiade de musiciens tels que Magic Malik, Mark Turner, Ellery Eskelin, qu’aux manettes de sa formation, Lidlboj. Le concert de création de ce quintet, baptisé Orca Noise Unit, le 15 décembre, ponctuera la première partie de programmation de la saison du Petit Faucheux.

 

  • C’est cependant au sein d’un autre nouveau quintet que Jozef Dumoulin débutera sa saison de concerts au Petit Faucheux le 28 septembre : Pacific, mené par le prolifique compositeur et saxophoniste Alban Darche (spécialiste des Cubes à toutes les sauces !), compte aussi dans ses rangs les excellents Geoffroy Tamisier (trompette), Samuel Blaser (trombone) et Steve Argüelles (batterie). La couleur sera celle du jazz « cool » des années soixante, l’esprit proche de Gil Evans et sa collaboration avec Miles Davis…

 

  • Une saison qui comptera aussi une soirée le 6 octobre trustée par Théo Ceccaldi et une partie de la bande du Tricollectif, pour deux projets : un duo Théo Ceccaldi (violon) Roberto Negro (piano), suivi de Freaks, la dernière création en sextet du dit violoniste, et que les oreilles curieuses ont eu l’occasion de découvrir au dernier festival Jazz à La Villette.
Image de prévisualisation YouTube

>>> Prog’ de septembre à décembre 2016 sur le site du Petit Faucheux

 

Laisser un commentaire

*