Flux pour
Articles
Commentaires


Lundi 21 décembre à 19 h, le quatuor de saxophones Machaut fêtera la sortie de son album éponyme (Ayler Records)… par un concert gratuit dans une piscine olympique.

Et quand on dit dans la piscine, c’est vraiment là : au fond du bassin (vidé, je vous rassure) olympique de la piscine d’Orléans- La Source !

machaut

Lieu insolite, comme l’est cette oeuvre, inspirée de la « Messe de Nostre-Dame » de Guillaume de Machaut, une pièce écrite pour des voix au XIVe siècle, que le musicien orléanais Quentin Biardeau a travaillé, transformé, arrangé, pour un quatuor de saxophonistes.

Quentin Biardeau, Gabriel Lemaire, Simon Couratier et Francis Lecointe ont enregistré « leur » Machaut à l’abbaye de Noirlac, après l’avoir joué dans des lieux très différents, choisis pour leurs possibilités acoustiques.

Usine désaffectée, chapelle (comme à Vendôme il y a deux ans), arches de pont… Alors pourquoi pas le fond d’une piscine ?

Du moment que le quatuor peut jouer avec les résonances, les matériaux, les directions, et offrir aux auditeurs un voyage dans une dimension lointaine, très lointaine…

Image de prévisualisation YouTube

>>> Toutes les infos, tous les liens vers les chroniques, les interviews, etc, sur la page Machaut du Tricollectif.

Laisser un commentaire

*