Flux pour
Articles
Commentaires


Jean-Baptiste Boussougou / Henri Roger « Mourim » (IMR, octobre 2015)

mourim_recto_sites-3c6c31

Jean-Baptiste Boussougou (contrebassse, ngoni, oud, ney, piano à pouces, boîte à tonnerre, effets); Henri Roger (piano acoustique, guitare électrique, effets).

 

Un black, un blanc. Un même élan musical « avec coeur » (« mourime », en langue punu du Gabon). « Mourim » est inspiré, traversé, illuminé, par ce battement vital.

La trame de cet album, d’une délicatesse sans pareille, a été tissée à partir de thèmes composés par Jean-Baptiste Boussougou, contrebassiste et multi-instrumentiste né au Gabon. Henri Roger, pianiste et multi-instrumentiste du moyen pays niçois, et lui ont laissé libre cours à leurs talents d’improvisateurs, pour sculpter cette trame en de fines silhouettes évocatrices.

Beau, sensible, humain, et réconfortant. C’est ce qu’offre avec une générosité sans limites le dialogue de ces deux musiciens, de ces deux âmes qui modèlent, ensemble, un univers que n’aurait pas renié un Petit Prince : des dessins esquissés sur le sable, une lumière liquide, un froissement d’aile au creux de l’oreille…

Ce qui surprend le plus, à l’écoute de cette construction improvisée, c’est de ne pas être surpris, justement. Mais plutôt bercé, promené, plongé par ce chant à deux voix dans un monde connu et inconnu à la fois, une découverte en douceur, sans heurt, sans peur.

L’impression que laisse « Mourim », surtout, c’est celle d’une rencontre riche, complice, d’un dialogue fraternel, aimant. Une source d’apaisement qui touche « au coeur ».

jbh_studio_cb-80084

photo www.henriroger.com

>>> A écouter « Prends-moi dans tes bras »

>>> Album disponible notamment auprès des Allumés du jazz

 

Laisser un commentaire

*