Flux pour
Articles
Commentaires


On l’a connu tout jeune, venir s’essayer au boeuf  dans une soirée de l’association Jazz Libitum à Blois, accompagné par ses parents. Martin Dine ce soir-là avait déjà bluffé quelques routards du genre par ses impros sur le clavier.

Et puis, le jeune surdoué du piano a grandi. Il est passé par Jazz à Tours, le conservatoire à Paris, tout en se frottant à la scène et au public. Seul ou en trio comme on avait pu le découvrir à Jazzin’ Cheverny en 2010.

martin dine jazzocentre

Martin Dine à Jazzin’ Cheverny 2010
(Photo jazzocentre)

Martin « Joey » Dine – un nom de scène c’est important – a continué de bluffer quelques pros du jazz, par exemple au festival Jazz à Vian où il a raflé le prix du jury et le prix du public en 2013.

Il a aussi sorti un premier album pour ses 20 ans, « Wario » en trio avec deux « monstres » expérimentés, Darryl Hall (contrebasse) et Rémi Vignolo (batterie).

Cette année, Martin a monté un quintet, avec Rodolphe Lauretta (saxophone alto/tenor), Gael Petrina (contrebasse/basse), Tim Campanella (batterie), Othello Ravez (didjeridoo). Ils viennent d’enregistrer un album, prévu pour 2015.

Le Martin « Joey » Dine quintet sera, samedi 25 octobre à 17 h, au deuxième rendez-vous des Samedis du jazz, organisés par la dynamique association Ô Jazz, dans le hall du Théâtre d’Orléans. L’occasion de vous rendre compte par vous-même combien le jeune Martin a grandi.

Laisser un commentaire

*