Flux pour
Articles
Commentaires


Vendredi 24 octobre 2014, Serge Grouard, maire UMP d’Orléans, a signé l’arrêt de mort du festival Orléans Jazz, à la veille de sa 25e édition.

Motif invoqué ? La nécessité de faire des économies, et le fait, selon M. Grouard, que ce festival « n’ait pas trouvé sa place sur la scène française »… ce qui ne va pas manquer de faire réagir plus d’un musicien, plus d’un spectateur, de l’une des 24 éditions passées !

Sans compter l’affront fait à Stéphane Kochoyan, programmateur avisé, ardent et sincère défenseur des musiciens et du jazz avant toute chose.

supersonic

Le Supersonic de Thomas de Pourquery, à l’affiche d’Orléans Jazz 2014
(Photo jazzocentre)

 

Concrètement cependant, les choses semblent ne pas être encore totalement fixées. « Un  festival tous les deux ans » évoqué dans l’article de La République du Centre, ou « un festival de sous-préfecture » réduit à l’espace des jardins de l’Evêché selon le site Mag’Centre, l’annonce du maire est encore imprécise.

Ce qui est sûr, c’est que la ville d’Orléans ne veut plus dépenser les 600.000 euros annuels dévolus au festival Orléans Jazz. Et que la semaine de concerts au Campo Santo, colonne vertébrale du festival, passera à la trappe.

Il n’a pas été fait mention des autres manifestations du festival, notamment Place au Jazz, animée par l’association Ô Jazz. Mais cette dernière semble également très inquiète, comme exprimé sur son blog.

Victime collatérale, le tremplin Orléans Jazz, qui avait permis à quelques formations régionales de lancer leur carrière, est semble-t-il déjà mort. Pas d’appel à candidature cette année…

Cette nouvelle est en tous cas une très mauvaise nouvelle. Pour les musiciens, pour le public, pour la diversité culturelle et la création, et sans doute, pour la ville d’Orléans elle-même.

Jazzocentre relaiera et s’associera volontiers à toute initiative visant à maintenir un festival de jazz à Orléans. Qu’on se le dise.

 

2 Réponses à “Le festival Orléans Jazz condamné ?”

  1. RABIER dit :

    Bonjour,
    Toute les bonnes idées pour agir en faveur du festival de jazz d’Orléans sont à étudier. Les choses commencent à bouger, mais rien n’est encore gagné.
    Vous pouvez si vous le souhaiter, vous exprimer sur la page facebook qui a été créée pour penser la culture avec plus d’ambition à Orléans : https://www.facebook.com/touchepasamonjazzorleans

    Au plaisir d’agir ensemble !

Laisser un commentaire

*