Flux pour
Articles
Commentaires


Frédéric Monino « All the way » (Pype Line 2011)


Frédéric Monino (basse, compositions), Olivier Roman-Garcia (guitare acoustique), Thomas de Pourquery (saxophones alto et soprano), François Laizeau (batterie). Invités David Linx (chant), Olivier Ker Ourio (harmonica).

Joli chemin que trace Frédéric Monino avec ce nouvel album !

On l’avait quitté sur scène, à Jazzin’ Cheverny puis au Petit Faucheux, sur un très énergique Around Jaco (Pastorius), on le retrouve dans une ambiance acoustique à tricoter des notes avec un adepte de la speed guitare façon Al Di Meola.

Vous me direz, on n’est pas si loin. De ce point de vue, Frédéric Monino reste cohérent dans le propos. Fidèle à la basse électrique dont il maîtrise à merveille l’inimitable chant, fidèle à l’univers jazz-rock, jazz fusion dont cet instrument porte à jamais la trace.

Une unité de genre, suffisamment variée cependant dans ses différentes approches, et dans la liberté accordée à chacun des musiciens, pour ne pas engendrer la monotonie. Avec une mention spéciale pour Thomas de Pourquery,  particulièrement touchant sur Il y eut L.

Que rajouter, sinon que ce chemin, s’il ne mène à aucune révolution, s’emprunte d’un pas léger, sourire aux lèvres. Un plaisir à ne pas bouder.

Laisser un commentaire

*