17 mai 2016
Bruno Pille

La fonction RH à l’heure du numérique



Professeur de gestion des ressources humaines et de management au CNAM, Cécile Dejoux se penche sur la formation des salariés en accès libre via internet.

L’invitée du réseau Carnet Pro – La Nouvelle République est une sommité dans l’enseignement à distance. Cécile Dejoux est en effet l’une des pionnières en France à diffuser l’idée que les MOOCs, ces cours en ligne ouverts à tous, en libre accès sur internet, sont vecteurs de connaissance, de formation et de transformation pour l’entreprise.

Son terreau pédagogique, le Conservatoire national des arts et métiers (15 Moocs par an), la prédisposait à l’enseignement à distance. Et en créant, via internet, le cours « Du manager au leader agile », elle a su révolutionner une nouvelle approche. Autant dire que sa formule a fait le buzz : diffusion gratuite dans 147 pays, 100.000 participants en trois saisons sur France Université Numérique (FUN), la plateforme lancée par Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Celle-ci lui remettra d’ailleurs les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

Une uberisation des connaissances ?

« Il y a un avant et un après MOOC, nous confesse-t-elle. Car il y a là un espace de liberté totale. Et on met la connaissance à disposition du plus grand nombre dans un espace de totale liberté, gratuitement… ». Autre avantage selon elle, « on ne connaît pas son public. On s’adresse donc à des gens du bac moins 10 au bac plus 10. En e-learning, vous connaissez votre public. Avec un cours « open », il n’y a rien de préétabli. On apprend comme on respire… ».

Cécile Dejoux a également conçu le « Learning Lab Human Change », ce laboratoire qui accompagne la transformation numérique de la fonction RH. Elle vient en révéler les bienfaits devant les chefs d’entreprise tourangeaux mais aura à débattre avec des universitaires qui estiment qu’il y a, dans la démarche, une forme d’uberisation de la pédagogie et de la formation initiale et continue. Elle devra enfin convaincre que les certifications des connaissances transmises par ces cours « open source » sont reconnues des employeurs. On peut compter sur elle.
BIO EXPRESS
> Professeur des Universités, CNAM Paris, conférencière sur la transformation numérique et l’agilité managériale, experte en création de MOOCs.
> Crée, au Cnam, le Learning Lab « Human Change », laboratoire de recherche-action sur la thématique « apprendre et former avec le numérique »
> Chevalier de la Légion d’honneur.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.