GoMcDo une stratégie crosscanal intimement liée à Tours : entretien avec B. Simmenauer et JN. Pénichon

Entretien avec Bernard Simmenauer propriétaire de 7 restaurants à Tours et  Jean-Noël Pénichon Head of Digital France & South Europe – McDonald’s au sujet de la relation entre la ville de Tours et la stratégie GoMcDo exclusivité mondiale !

Les bornes interactives sont implémentées depuis plus de deux ans je crois au sein du réseau, avez vous senti un impact sensible sur l’exploitation de vos restaurants depuis leur mise en production ?

Oui elles améliorent la fluidité du service. Elles diminuent le stress et la pression du moment de la commande. Elles permettent de voir l’ensemble de la gamme. Elles sont implantées depuis 2006 en France et présentes aujourd’hui dans plus de 1000 restaurants.

Vous exploitez différentes organisations dans vos nombreux restaurants de l’aire tourangelle : le shopper itinérant au mcdo de la gare de tours aidant les clients à préparer leur commande (shopper  = caissier nomade équipé d’une tablette tactile), les bornes interactives avec paiement en caisse, les bornes interactives avec paiement et service à table, etc. Quelle est selon les retours d’expérience la plus efficace ? pourquoi ?

En fait tous ces systèmes de services proposés aux clients vont dans le même sens, augmenter les propositions de prise de commande offertes aux clients afin de permettre un plus grand et un meilleur accueil des clients.

Vous avez installé dans les mcdo des tablettes tactiles : quelle est la motivation ? les gens restent plus longtemps à table alors que vous souhaitez une rotation plutôt rapide, n’y a t il pas là deux stratégies opposées ?

C’est un test actuellement en cours dans la ville de Tours. La question que vous posez est une de celles auxquelles nous essayons de répondre. Le Postulat n’est pas évident, on a aussi pensé cela quand on a installé le wifi gratuit et illimité dans nos restaurants et ce n’est pas ce qui c’est passé automatiquement.

De toutes façons nous souhaitons offrir le maximum de service a nos clients, pour leur confort et leur bien-être, celà répond avant tout à cette stratégie, celle du meilleur service à la personne.

Voyez vous déjà un effet gomcdo ? dans la presse on voit fuiter quelques effets comme le panier moyen plus élevé ou un gain sur l’attente moyenne des clients réduite de quelques secondes … pourriez vous confirmer ou infirmer ces propos ? les préciser ? les compléter ?

C’est trop tôt, pour répondre a cette question. Ce que je peux vous indiquer, c’est que Tours est un marché pilote de tout premier ordre pour nous. En effet, le marché est entièrement équipé de la solution intérieure, mais aussi a été le premier équipé de la solution GoMcDo Drive (Restaurant de Tours Nord). Ce qui place les restaurants de Tours dans les meilleurs en terme de business GoMcDo. Tours Nord est même le tout premier.

Nous sommes extrêmement contents de la réponse des clients à ce nouveau système de service.

GoMcDo est un service de prise de commande et de paiement sur internet, www.gomcdo.fr, sur mobile iOs et Android et bientôt WP8. Ce service est actuellement en cours de test chez McDonald’s dans 55 restaurants. Cette période est importante pour nous car elle nous permets de s’assurer que ce que nous proposons aux clients est conforme a leurs attentes et aussi que techniquement le service est fiable. Ce test nous permet aussi de mesurer l’attente qui est extrêmement grande pour ce service, partout en France.  C’est plus qu’un simple système de prise de commande sur mobile. En effet, la promesse est : « En quelques clics gagnez du temps en restaurant », il y a donc en restaurant a l’intérieur ou en voiture un véritable parcours dédiée à ces clients.

Les chiffres que je peux partager avec vous :

  • Les applications ios et android ont été telechargées plus de 3 millions de fois,
  • On fait plus de 1,2 millions de visites/sessions sur les apps tous les mois,
  • Nos transactions sont 50% mobile et 50% web,
  • 75% à emporter,

30% de nos paiements grâce à paypal. Unique au monde, comme système de paiement pour son bigmac…..

  • Sur gomcdo (apps ios, android et site web) il y a eu plus de 380 000 visites le mois dernier.

La ville de tours a été choisie car nous avons un excellent franchisé, motivé pour développer le système; un marché fermé, avec un seul franchisé et un peu tous les type de restaurant; donc parfait pour effectuer des tests et innover !

La satisfaction client est ce qui nous intéresse sur ce service. Sur la promesse, nous avons mesuré que nous respections celle-ci en faisant de l’analyse vidéo et c’est le cas. Les apps ont été développées par Airtag et notre agence digitale DDB.

Combien coûte une borne easycheckin réservée aux utilisateurs de gomcdo ?
Je ne peux pas communiquer cette information.

Nombreux sont les internautes s’interrogeant sur la livraison à domicile, est ce à l’étude ?
La livraison n’est pas a l’ordre du jour, ni à l’étude.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce, Mobilité ,

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