Un des plus célèbres blogs français expérimente le freemium

Connaissez-vous Manuel Dorne ? pourtant vous êtes près de 60 000 personnes à le suivre sur ses différents comptes twitter et plus d’un million de lecteurs à vous donner rendez-vous chaque mois sur son blog, un des plus célèbres de la planète « geek ».

Toujours pas d’idées ? Manuel Dorne alias Korben nous dévoile les coulisses de Korben.info et son projet de monétisation de l’audience.

Lecteur régulier de Korben.info et fidèle follower, j’ai reçu le 19/11 un email proposant pour  1 euro par mois de disposer du blog sans publicité. Intéressé par ce modèle pour mon propre site, j’ai immédiatement souhaité interroger Korben sur son projet.

Pepito : Pourriez vous présenter en quelques mots ?
Manuel Dorne, 30 ans, habitant en Auvergne et connu sur le net sous le pseudo Korben.

J’ai créé Korben.info en 2004. C’est pour moi un outil de partage et d’échange. J’aborde des tas de sujets qui me plaisent… Tech, geek, astuces, coups de gueule, vidéo marrantes…etc.

C’est vraiment le reflet de ma personnalité et de ce qui me passionne. Depuis le début de l’année, j’ai décidé d’en faire ma principale source de rémunération, ce qui je vous l’avoue n’est pas un long fleuve tranquille.

Quel est le business modèle de Korben.info ?
Actuellement, le modèle économique du site est basé sur la pub et les partenariats. Même si ce n’est pas facile, c’est le seul modèle qui a fait ses preuves.

Plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible de faire des dons et d’avoir un site sans pub. J’ai donc répondu positivement à leur demande et mis en place une simple option qui permet de retirer les publicités contre 1 € par mois.

« Ça n’est pas à proprement parler un véritable « modèle économique », juste un moyen direct de proposer un site sans pub, sans pour autant mettre en péril mes revenus. L’euro est symbolique.

A noter aussi que je limite la publicité sur le contenu récent et que je charge un peu plus sur les anciens articles qui ne sont plus forcément d’actualité. L’idée que j’ai en faisant ça, c’est de ne pas pénaliser les lecteurs réguliers.

Comment vous est venu l’idée de cet « abonnement » à 1 euros par mois ? Attendez-vous de ce passage au payant une nouvelle source de revenu ?
L’idée est le fruit de la suggestion de mes lecteurs. Le contenu reste évidemment gratuit.

Par contre, je n’ai pas spécialement d’attente vis à vis de ce modèle payant.

En ce moment, je cherche « ma voie » et j’explore des tas de pistes… Partenaires, publicités, différents formats, différentes cibles. Je n’ai encore rien fixé et j’expérimente de nouvelles choses.

Mon objectif à long terme est de trouver le bon équilibre, si cette option « sans pub » rencontre un franc succès tant mieux ! Mon audience plutôt « geek » sait parfaitement ne pas cliquer sur une pub et est très équipée en bloqueur de publicités, donc monétiser par la pub est compliqué.

Certaines personnes qui ne connaissent pas bien mon site font de gros amalgames avec la monétisation de contenu, pensant que le contenu est devenu payant ce qui est parfaitement faux.

Après chacun fait ce qu’il veut. Les bloqueurs de pub ne me dérangent pas même si je ne gagne rien avec. C’est la vie, je ne vais pas aller contre les technologies…

je compte juste sur le soutien des gens, leur sympathie vis à vis de mon boulot et sur la publicité tout ce qu’il y a de plus classique.

Quelles sont les prochaines étapes s’il y en a ?
Continuer à explorer différentes pistes… mais je ne sais pas encore lesquelles ;-)

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Média, Tendances ,

9 comments


  1. Pingback: JC decaux | Un des plus célèbres blogs français expérimente le freemium | Pepito Ergo Sum

  2. Alz

    Autant je suis d’accord pour payer pour avoir quelque chose EN PLUS,
    autant ça me désole de devoir payer pour avoir ce que j’avais gratuitement avant.
    Cela donne l’impression qu’après avoir développé un cheptel de lecteur, on se mets à les exploiter..
    C’est l’image que ça donne, en tout cas.

  3. Un site à garder sans ses « marque-ta-page », sans contestation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>