Google Vs Facebook, avantage Google.

La guerre est ouverte entre les deux poids lourds que sont Google et Facebook. Si comme dans Highlander il ne peut en rester qu’un, on peut imaginer que la bataille sera rude et sur plusieurs fronts, pou les principaux :

1) celui de la mobilité avec les applications, des stores, des OS, le Mcommerce …

2) celui des usages B2C de l’internet avec la recherche, la géolocalisation, le social, l’OS, le ecommerce…

3) celui des usages B2B la publicité, la data, un framework, le cloud, l’analytique…

 On voit déjà se dessiner la première bataille avec une excitation non dissimulée.

L’entrée en bourse de FB avec une valorisation historique de plus de 100 milliards de dollars en ferait la 11ème plus grosse entrée en bourse de tous les temps. Rappelons que Google en 2004 n’était valorisé « que » 24 milliards de dollars.

L’IPO – toute aussi historique pour une entreprise de l’internet – à plus de 11.8 milliards a ouvert l’appétit du plus grand réseau social de l’internet. Avec le rachat d’instagram sur la base d’un valo de 1 milliard, ouverture de l’app center de Facebook, achat de Glancee une start-up qui verse dans le SOLOMO (SOcial/LOcal/MObile) et plus récemment achat pour 550 millions de dollars de brevets et de licences d’exploitation à Microsoft pour afficher un partenariat musclé avec BING, le moteur de recherche de Facebook, oups, de Microsoft, pardon, FB prend des positions claires sur les marchés stratégiques face à Google.

Pour ce qui est de la publicité, pour l’instant, Google à clairement l’avantage.

Facebook IPO: Can Facebook beat the Google Display Network for Online Advertising? - Facebook IPO: Can Facebook beat the Google Display Network for Online Advertising?[INFOGRAPHIC]

Sur le social, Facebook mène la partie avec Opengraph installé sur plus de 90% des sites dans le monde et un nombre d’utilisateurs bien supérieur a celui de google +. Le partage de photos sur FB éclipse celui de Picasa. Google tient la corde sur la vidéo.

Sur la recherche, Google remporte la victoire mais le rapprochement de FB et BING peut déstabiliser cette hégémonie.

Sur le mobile, Google mène clairement la danse avec Android.

Sur les domaines des OS, de l’analytics et du clouding, la aussi Google à une largeur d’avance.

Sur la data, j’aurai tendance à déclarer match nul.

Sur le ecommerce et le Mcommerce pas de positions claires pour le moment malgré des tentatives et des outils disponibles, je dirai la aussi égalité.

Match à la mi-temps, 6/3, Google est devant et vous qu’en pensez vous ?

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Média, Mobilité, Social

3 comments


  1. Google a pour moi l’avantage de l’experience et de l’innovation. Facebook lui s’ouvre difficilement à d’autres projets et surf sur la vague des realisations appreciées par les internautes. Apres son entrée en bourse tres mediatisée, fb c’est pris un claque, il ne fait pas le poids fasse au seul géant du web…GOOGLE

  2. Pingback: GOOGLE vs. FACEBOOK : un duel au sommet | BE A NICE GEEK

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