Flux pour
Articles
Commentaires


Lavollée / Dubreuil/ Larmignat « Le Symptôme » ( ÔJazz, 2011)

Benoit Lavollée (vibraphone, marimba), Baptiste Dubreuil (piano, Fender Rhodes), Nicolas Larmignat (batterie).

Un univers bien singulier que celui développé par le trio du vibraphoniste Benoit Lavollée, que jazzOcentre avait, en son temps, interrogé au titre de « jeune pousse du jazz » pour une publication du Z Band…

Un univers aussi singulier que le titre de ce premier album, produit par l’association orléanaise ÔJazz, dans les bacs depuis le printemps.

Le Symptôme, oui, mais de quoi ?

D’une douce dérive onirique peut-être, dans une atmosphère gentiment décalée, comme un de ces génériques  de  Folon, à l’époque où la télé s’arrêtait la nuit.

C’était dans les années 70, et justement, elle me renvoie aux années 70, la musique du Symptôme, ces compositions essentiellement signées Baptiste Dubreuil, dont on sent cependant la réalisation collective jusqu’au plus infime détail, avec un son  soigné à l’extrême par Mathieu Pion, le quatrième larron.

Le planant du rock progressif de ces années-là marque Le Symptôme de son empreinte, et la combinaison calculée au millimètre des sons du Fender Rhodes et du vibraphone, joués l’un et l’autre avec une maîtrise époustouflante, n’est pas pour rien dans cette marque.

Planant, mais percussif aussi, le Rhodes entamant tout à coup une grosse ligne de basse grondante tandis que les deux frappeurs se lancent de virtuoses défis à coup de baguettes rebondissantes. Nous voilà frôlant l’univers jazz-rock de chasseurs de tête hallucinés. Plus loin, celui d’une fusion hypnotique, avec cette pulsion sourde à faire danser les morts qui prend le relais.

Aérien et souterrain, mélodique et percussif, Le Symptôme dessine, au-delà des talents conjugués de ses trois musiciens, les  contours d’un monde riche de mille idées à la mesure. Assurément à découvrir.

Le trio Lavollée/ Dubreuil/ Larmignat sera sur la scène de Jazzin’ Cheverny jeudi 30 juin à 20 h, en première partie de Sixun.

Benoit Lavollée, dois-je rappeler, a obtenu le 1er prix soliste au concours national de jazz de La Défense 2010.

A voir, avec des extraits audio et des vidéos, le site internet du trio.

A lire, un chouette article des Dernières Nouvelles du Jazz sur Le Symptôme.

2 Réponses à “Lavollée / Dubreuil/ Larmignat « Le Symptôme »”

  1. JLD dit :

    Merci de cet excellent papier ! La Pie a un bec, mais elle a également du nez…

Laisser un commentaire

*