Flux pour
Articles
Commentaires


Dimanche 20 mars au Théâtre d’Orléans, le groupe toulousain Pulcinella accueille la chanteuse italienne Maria Mazzotta, pour un concert qui s’annonce aussi chaleureux qu’explosif.

Pulcinella est une formation qui n’a pas la créativité dans sa poche. Ferdinand Doumerc (saxophone), Florian Demonsant (accordéon), Jean-Marc Serpin (contrebasse), Pierre Pollet (batterie, percussions), cultivent depuis une quinzaine d’années un folklore imaginaire aux accents funk, jazz et musette, souvent inspiré de l’univers du cirque, et traversé d’une énergie plutôt flamboyante.

Maria Mazzotta vient de Lecce, la grande ville à l’extrême sud de l’Italie, dans le talon de la Botte : une région qu’on appelle le Salento, dont la chanteuse a exploré toute la richesse musicale traditionnelle, métissée d’influences albanaises et grecques.

grifone

Leur rencontre a donné en 2021 l’album « Grifone », où les Toulousains et l’Italienne revisitent à leur manière ces répertoires traditionnels, autour des tarentelles et autres pizzicas, transe du sud de l’Italie créée par les femmes pour soigner les piqûres de tarentule, et se libérer de l’oppression du patriarcat.

On a hâte de découvrir sur scène toutes les couleurs de ce jazz trad’ italo-gascon !

>>> A lire pour en savoir plus sur cette rencontre, une interview de Maria Mazzotta

>>> A lire ou à relire, » Pulcinella, quinze ans de punch ! »  par Gilles Gaujarengues  pour Citizen Jazz.

>>> Les infos sur le concert de ce dimanche 20 mars à 17 h au Théâtre d’Orléans, scène nationale.

Laisser un commentaire

*