Flux pour
Articles
Commentaires


Daevid Allen, fondateur du groupe Gong, est décédé le 13 mars à l’âge de 77 ans.

allen

Atteint d’un cancer, il avait lui-même annoncé au mois de février dans un article courageux, lucide et terriblement poignant, qu’il ne lui restait, au mieux, que six mois à vivre.  >>> L’article de Daevid Allen, à lire ici (en anglais)

Vous lirez sûrement des bios complètes ici et là dans les jours qui viennent. Je ne vais pas vous la faire ici.

Juste me souvenir du moment où j’ai découvert le Gong de Daevid Allen, avec une sacrée surprise.

Parce que, pour moi, Gong, c’était un album Gazeuse, écouté en boucle à l’époque du lycée, et un style de musique, le jazz-rock, dont je dévorais tous les avatars du moment, bons et pas terribles. Un groupe sans Daevid Allen.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Vingt ans plus tard, sort Hadouk, le premier allbum de Didier Malherbe et Loy Elrich, qui donnera naissance en 1999 au Hadouk trio avec Steve Shehan. Et c’est en me penchant sur la biographie de Didier Malherbe, que j’ai remonté le temps et pris un second coup de Gong.

Je ne me suis jamais remise de la première écoute de Camembert électrique ! La trilogie Flying Teapot, Angel’s egg et You a fini de faire de moi une fan de Radio Gnome.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

En 2009, Gong de nouveau sous la baguette magique de Daevid Allen sortait 2032, un album magnifiquement intemporel, où Didier Malherbe s’amusait cette fois à poser des éclats improvisés de doudouk arménien sur un rythme hip-hop. Le tout dernier album, I see you, est sorti en novembre 2014.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Le monde du space-rock peut être rassuré, la rencontre de la Terre et de la Planète Gong aura bien lieu. Les pixies danseront, mais Daevid Allen nous manquera.

Gong cover-pothead pixie-jpg

 

 

 

 

9 Réponses à “Black-out sur Radio Gnome, Daevid Allen s’en est allé”

  1. Loiseau2nuit dit :

    Décidément, 2015 … R.I.P. Daevid. Ta musique m’auras été d’un grand secours au moment où je l’ai découverte … -_-

    https://www.youtube.com/watch?v=CKfTKNp_yUI

  2. Le Z dit :

    Daevid Allen, connaissait pas, mais le disque « Gazeuse » est un disque phare, écouté aussi en boucle à une époque ;-)
    Bizzzzzz la Pie

    • Y aurait pas une histoire de génération derrière ça, le Z ? bises itou ;-)

      • Le Z dit :

        Enfin, je ne connais pas ton âge, mais je ne pense pas que se soit une question de gén3ration, car bien que plus tout jeune, en 1976, je n’avais que 4 ans et je devais triper sur Annie Cordy à cette époque ! Peut-être que le Ptilou était quand à lui en pleine période ado rebel lol et écoutait déjà Gong ;-)

        • Loiseau2nuit dit :

          Ca ne veut rien dire la génération, perso en 76 je n’étais même pas encore « dans les tuyaux » comme on dit ^^

          • On peut découvrir et aimer des musiques de n’importe quelle époque à n’importe quel âge, les gars je suis d’accord, mais celles qu’on découvre durant l’adolescence me semblent « marquer » l’esprit plus durablement, c’était juste le sens de mon propos. A la sortie de l’album j’étais également très jeune, mais quand on me l’a fait écouter, je devais avoir 15 – 16 ans. Et l’époque (fin des années 70) était encore très marquée jazz-rock :-)

Laisser un commentaire

*