Flux pour
Articles
Commentaires


Piromalli Polin Thémines « Quiet » (Yolk, 2013)

quiet

Cédric Piromalli, Fender Rhodes ; Antoine Polin, guitare ; Olivier Thémines,  clarinette

Envie d’une pause de beau temps, mer calme ? C’est le moment de tomber sous le charme de cet album à l’instrumentation atypique, et dont on pourrait résumer l’ambiance en deux mots : légèreté et équilibre.

Alors, oui, c’est calme, comme son nom l’indique. Mais ce n’est surtout pas mou !  S’il n’y a pas de basse à proprement parler, la main gauche de Piromallli sur le clavier du Fender Rhodes sait ancrer avec douceur les rêveries de ses compagnons. Et porter discrètement les propres envolées de sa main droite.

C’est ce qui fait l’équilibre de l’album, sur chacun des morceaux, il y a comme une « ligne de terre » qui assure la stabilité de l’ensemble, sans jamais s’imposer pour autant. Autour de cette ligne, des chants et des contrechamps profitent de l’apesanteur pour jouer des parties de cache-cache mélodiques.

Tranquillement, délicatement, mais parfois obstinément, la guitare, la clarinette et les aigus cristallins du Fender Rhodes tissent de riches palabres.

Car il s’en raconte, des choses, pendant ce moment « quiet »…  A vous de tendre l’oreille, pour en capter les subtiles images.

trio quiet

> L’album a été enregistré au Petit Faucheux, à Tours, à l’issue d’une semaine de résidence artistique. Il a été édité par le très joli label nantais Yolk, où sévit notamment le saxophoniste Alban Darche (dont on reparlera bientôt).

> On peut aussi écouter trois extraits de l’album sur le site de la Compagnie Frasques.

 

 

Laisser un commentaire

*