Flux pour
Articles
Commentaires


Tigran Shadow theater (Verve 2013)

tigran shadow

Tigran Hamasyan (claviers, compositions), Areni Agbabian (voix), Ben Wendel (saxophone), Sam Minaie (contrebasse), Nate Wood (batterie)

Il y a six ans, alors que j’arrivais en Loir-et-Cher,  le festival de jazz d’Orléans programmait Tigran Hamasyan, ce jeune prodige du piano dont on commençait à parler ici et là.

A cette occasion, j’avais pu interviewer par téléphone Stéphane Kochoyan, programmateur du festival, « découvreur » et parrain de Tigran en Europe. Entre autres choses, il m’avait raconté une anecdote étonnante : celle d’un gamin de 16 ans, qui au beau milieu d’un repas en famille chez les Kochoyan qui l’hébergeaient à chacun de ses séjours en France, avait commencé à chantonner un rythme, et s’était embarqué dans un autre monde pendant de longues minutes au fil d’une improvisation vocale qui, je le suppose, avait laissé la tablée bouche bée, et la soupe froide.

« Ce gamin est un autre Mozart » m’avait dit Kochoyan, « il pense, vit, mange, dort, rêve musique ».

Cette obsession musicale transpire de chacune des mesures de son dernier album, Shadow theater. Le talent hors normes de Tigran aussi d’ailleurs, dans ces compositions réellement étonnantes, d’une grande richesse harmonique, subtilement déstructurées rythmiquement, et qui servent une mélodie d’une beauté intemporelle.

Influences arméniennes traditionnelles, brûlures rock tendance metal, polyphonies vocales, pulsation vitale et envolée lyrique au clavecin en préambule à une danse tribale venue du fin fond de l’univers… Les images et les sensations provoquées par ce Shadow theater relèvent à n’en pas douter d’une voix hors normes. De la trempe de ces artistes en quête d’absolu, dont la musique et la vie ne font qu’un. Mozart ou Coltrane…

A noter : un film en projet sur Tigran, son enfance et le mystère de sa musique, par le réalisateur Adrien Rivollier. Un appel à participation  est en cours, n’hésitez pas à vous y joindre.

Le trailer du projet :

Laisser un commentaire

*