Flux pour
Articles
Commentaires


Malgré ses presque 80 ans – ce sera officiel en décembre prochain -, Manu Dibango n’a pas décidé de mettre son saxophone, ni ses idées humanistes dans sa poche.

A Jazzin’ Cheverny le 29 juin, le grand homme, ambassadeur de l’Unesco depuis 2004, présentera son nouveau projet, bâti avec le Soul Makossa gang, en hommage au Mali, pays magnifique et déchiré.

Le jazz et l’Afrique doivent beaucoup à Manu Dibango, qui le premier, fit exploser les frontières en popularisant ce mélange décomplexé de groove et de soul, de swing et d’improvisation, ouvrant la porte à la world music, avec ses réussites et ses excès.

Manu Dibango lui, n’a jamais perdu de vue ses racines, camerounaises, pas plus que son adolescence passée en France, tout près du Loir-et-Cher, ni ses rencontres avec quelques phénomènes de la chanson parmi lesquels l’extraordinaire Nino Ferrer dont il dirigea le groupe.

Avec cet « Hommage au Mali », Manu Dibango retourne aux sources, mais n’oublie rien de tout cela en chemin. Et promet à Jazzin’ Cheverny une des ces nuits enfiévrées dont les cailloux du château résonneront longtemps !

Rappelons qu’il vous reste quelques jours pour acheter votre place en prévente au tarif ridicule de 16 euros (20 euros le soir même)…

Et pour un bel avant-goût de cette soirée, le concert filmé de Manu Dibango et Soul Makossa gang le 30 mai dernier à l’Africa Festival !

 

 

 

Laisser un commentaire

*