Flux pour
Articles
Commentaires


Edward Perraud « Synaesthetic trip » (Quark Records 2012)

Edward Perraud (batterie, percussions, électronique) ; Benoit Delbecq (piano, claviers, électronique) ; Bart Maris (trompette, buggle, effets) ; Arnaud Cuisinier (contrebasse, effets).

 

Edward Perraud a placé cet album sous le signe des Correspondances de Baudelaire. Il aurait tout aussi bien pu choisir Rimbaud, les couleurs de ses voyelles et son âme voyageuse.

Car c’est bien d’un voyage qu’il s’agit, voyage intérieur comme le suggère ce « trip » illustré d’un cheval jaune acide, qui renvoie peut-être à d’autres formes d’évasion.

Celle-ci est douce et rêveuse, tendre et lumineuse, ludique et rieuse.

Synaesthetic Trip est un périple  fabuleux où chaque morceau est un univers entier, différent du précédent. Avec des jeux de couleurs, de formes et presque de senteurs – voilà Baudelaire et Rimbaud réunis -, qui surprennent et qui charment.

Puisant dans une infinie palette de sons et d’influences, le quartet dessine avec un talent confondant une variété de paysages animés – dotés dune âme -, riches d’évocations et de sensations.

Dans la trame de ces inspirations mêlées, on croit deviner une bribe cuivrée de Mingus ici, une ritournelle napolitaine là, on distingue un souvenir africain, une pulsation rock, des échappées free.

Mais on relève vite le nez du détail du tissu, pour se laisser transporter par le charme de cette cape magique, vers  ces contrées lointaines où la musique souvent nous prend comme une mer…

Un dernier mot pour préciser que Synaesthetic trip a été enregistré dans la salle du Petit Faucheux à Tours, où Edward Perraud est en résidence artistique non surveillée depuis le début de cette saison. Et que l’association tourangelle a coproduit ce magnifique album, ce dont elle sera grandement louée.

 

Laisser un commentaire

*