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Libre(s) ensemble (IMR, 2011)

Rémi Gaudillat (trompette, buggle, compositions), Philippe Gordiani (guitare, compositions), Benoît Keller (contrebasse), Arnaud Laprêt (percussions), Elodie Pasquier (clarinettes), Fred Meyer (guitare), Fred Roudet (trompette, buggle), Damien Sabatier (saxophones soprano, alto,baryton) Bruno Tocanne (batterie, compositions, coordination).

 

La révolution, à un moment donné, faut arrêter d’en parler, et la faire.

Libre(s) ensemble, c’est pareil.

Le blabla sur le rock dans le jazz, la mort du jazz libre, la liberté du rock dans le jazz, toussa, toussa comme on dit maintenant, à un moment donné, t’arrête d’en parler… et tu écoutes Libre(s) ensemble faire.

Et là, tu rajeunis de 20 ans d’un coup ! Tu te retrouves un soir de 14 juillet, jubilant au beau milieu d’un public médusé, à vibrer aux sons trafiqués d’une Marseillaise destructurée par deux abominables membres du crime musical inorganisé (*), avec la complicité d’un gang de papys infiltrés dans l’harmonie du village.

Autrement dit, tu découvres dans Libre(s) ensemble :

  • des réminiscences d’hymne national (américain) détourné en superbe chant de lutte ouvrier (lyonnais) du XIXe siècle (La Révolte des Canuts)
  • un vrai bordel organisé de sons stridents, de basses grondantes, de percussions désarticulées, de mélodies écartelées (Free for Ornette)
  • des éclats de fanfare joyeuse et décomplexée, prête à se frotter aux musiques de son temps (Q.L.)
  • un chouette morceau afrobeat qui te rappelle tes  manifs lycéennes au son du Black President (Free KC to Gawa)
  • une pulsation rock dure à devenir accro en un quart de ton (La Foley)

Et encore d’autres facettes de cet ensemble facétieux, où ne manquent ni la cohésion, ni l’imagination, ni le précieux  humour de ceux qui ont un talent fou, et sont aussi capables de s’approprier avec un naturel confondant, le plus poignant des chants de liberté et de résistance (Le Chant des Marais).

Libre(s) ensemble, quoi qu’il en soit, c’est un beau programme. Adoptez-le !

> Le site internet : Histoire de l’ensemble, chroniques élogieuses (dont celle de Maître Chronique et celle de Franpi pour Citizen Jazz), extraits audio et tutti quanti.

(*) Yves Robert et Michel Godard, éminents piliers de l’Arfi des années 90, dont je retrouve l’esprit libertaire et charmeur dans ce Libre(s) ensemble. C’est dit.

 

2 Réponses à “Libre (s) ensemble, jazz free on the rock !”

  1. Et je suppose qu’il est inutile de te dire qui est ce KC dans « Free KC to Gawa » ;-)
    Merci pour ces artistes !

    • Je le sais parce que j’ai lu ta chronique, après coup (comme d’hab’, sinon, je n’écris plus rien) ;-) Genesis et Pink Floyd mis à part, je n’ai jamais vraiment accroché au rock prog à l’époque, même si je dois encore avoir ce vieux Red en 33T quelque part :-)

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