Flux pour
Articles
Commentaires


Oyez, oyez, fans de Louis Sclavis !

Le voici, il est enfin sorti en DVD (en vente à partir du 26 avril) le film documentaire « Louis Sclavis, l’histoire d’une création », retraçant le processus de création de « Lost on the way », magnifique album publié en 2009.

Son auteur, Fabrice Radenac, est l’auteur du film « Henri Texier Strada sextet », Victoire du jazz 2008 du meilleur DVD.

Il y a tout juste un an, Louis Sclavis 5tet « Lost on the way » était sur la scène de la grande salle du Pannonica à Nantes.

Au côté de Louis Sclavis, François Merville à la batterie, compagnon de  longue route, et trois jeunes loups de mer talentueux et sans complexe : Maxime Delpierre à la guitare, Matthieu Metzger aux saxophones soprano et alto, Olivier Lété à la basse électrique.

(Photo Christophe Alary)

Je ne doute pas un instant que ce DVD sur la création de « Lost on the way » me procurera une émotion aussi forte que celle vécue lors de ce concert.  Une émotion intimement liée à la musique de Louis Sclavis, qui me touche aussi puissamment qu’inexplicablement depuis plus de vingt ans.

Elle vous touchera aussi, j’en suis sûre.

A voir aussi :  la page Netvibes consacrée à Louis Sclavis (playlist, vidéos, liens, blog photos de Louis…)

2 Réponses à “« Louis Sclavis, l’histoire d’une création » DVD enfin dans nos salons”

  1. Ce DVD – et tu fais bien de rappeler que Fabrice Radenac avait déjà travaillé aux côtés d’un autre grand monsieur, Henri Texier – va te combler !
    Dans la chronique que je vais écrire pour Citizen Jazz, finalement, je ne sais pas par quoi commencer :
    – les témoignages croisés des musiciens ?
    – la manière dont Sclavis parle de son processus de création, ce besoin de mouvement ?
    – les incursions dans les personnalités attachantes, comme par exemple lorsqu’on découvre que Mathieu Metzger est un « fou du labo » et invente des tas d’instruments ?
    – ou, plus simplement, cette scène mémorable, en studio, où les indications de Louis Sclavis à ses acolytes nous mènent à la version finale du disque ?
    – les petits bonus, tous sous la forme de duos improvisés, en noir et blanc ?
    Va falloir que je mette de l’ordre, mais je te le dis : tu vas adorer !!!
    ;-) Denis

    • lapieblesoise dit :

      Je n’en doute pas un instant !
      Par contre, je me suis un peu précipitée… tellement impatiente de voir enfin ce film, que j’attends depuis plus d’un an : d’après ce que j’ai trouvé sur le Net, le DVD ne sera pas disponible avant le 26 avril. Comme ça, tu auras largement le temps d’organiser ta chronique, mon cher Denis ;-)

Laisser un commentaire

*