Flux pour
Articles
Commentaires


L’Orchestre National de Jazz, qui fête ses 25 ans cette année, va rééditer en numérique tous ses albums
depuis 1986, selon une information publiée sur le site de TSF Jazz.

Et je peux vous dire que ça me réjouit ! Un vrai cadeau de Noël en janvier, pour une unique raison : le volume 1 !

Cet album est tout simplement l’un des deux albums fondateurs de mon approche du jazz.

A une époque où, étudiante à Paris, j’écoutais Jazz à Fip (qui fête ses 40 ans cette année) sur un vieux radio-cassette, les interventions à prétention savante de Julien Delli Fiori explosant sous les éclats de rire hystériques de Clémentine Célarié, déjà plus standardiste, pas encore actrice mais tellement cabotine.

Bref, un temps que les moins de 20 ans…

Donc, l’ONJ réédite tous ses opus.

Dont le tout premier, que j’ai perdu il y a belle lurette, entre déménagements et ex-amants (que le coupable se dénonce !), album enregistré en 1986 sous la direction de François Jeanneau, sur Label Bleu.

Il est annoncé comme disponible à partir du 25 janvier chez Abeille Musique, qui n’en fait pourtant mention nulle part sur son site.

Mais je l’ai trouvé sur la plateforme de téléchargement Qobuz, sous ce visuel.

Rien ne laisse penser qu’il sera édité sous forme matérielle de CD, mais j’aimerais bien. Pour la collection !

MAJ : On peut suivre les rééditions des albums de l’ONJ sur leur site, où l’on trouve aussi une très belle galerie de photos, l’histoire de la création de cet orchestre, et la composition de chacune de ses versions successives.

12 Réponses à “L’ONJ réédite 25 ans d’albums, et surtout le 1er !”

  1. ONJ sur ALW @Michel, merci pour le lien :-)@Hélène, on n’y était pas, nous, de la province ;-)

  2. Hélène Collon dit :

    Alors on dira le 25 janvier, plutôt… :-)

  3. Michel dit :

    Vidéo à voir L’Orchestre National de Jazz fête ses 25 ans au théâtre du Châtelet filmé le 27 janvier dernier est visible dans son intégralité (encore pendant 173 jours) sur ARTE Live Web : http://liveweb.arte.tv/fr/video/L_Orchestre_National_de_Jazz_au_theatre_du_Chatelet/

  4. Albums téléchargeables Effectivement, la formulation est ambigüe (numérique, ça marche aussi pour un support CD), mais il semble que la réédition intégrale ne soit prévue que par téléchargement, du moins pour le moment. Je vais rajouter dans le billet ci-dessus, le lien donné par Hélène vers le site de l’ONJ, avec toute l’histoire.

  5. Hélène Collon dit :

    Je suis un peu loin de Blois.. :-) Mais blois un coup à la santé de l’onj !:-)

  6. MICHEL dit :

    Ok Hélène, je dirai à Catherine de t’envoyer la facture, à moins que tu sois au « Boeuf » de l’Estaminet de Blois le 4 février!!!! ;-))

  7. Hélène Collon dit :

    Non, c’est de ma faute ! Catherine n’y est pour rien !!! :-)

  8. MICHEL dit :

    Déception ! Je suis déçu, mais consolé par ton compliment Catherine.Tu seras quand à l’amende d’un demi pour avoir fait naître un espoir pendant quelques heures. :-))A bientôt, j’ai déjà soif…..!

  9. Hélène Collon dit :

    Vérification faite, non, il n’y aura pas de CD. C’est juste leur formulation qui est équivoque, sorry…

  10. ONJ et FIP @Hélène, merci pour l’info, je vais surveiller le site d’Abeille musique dans les prochains jours.@Michel, attention, je n’ai pas dit que j’écoutais Fip depuis sa création ;-) Il n’empêche, tu fais toujours très jeune :-)))

  11. MICHEL dit :

    Bonne nouvelle En voilà une bonne nouvelle que la réédition en CD de tous les albums de l’ONJ.Souvenir pour souvenir, en tant que Parisien, j’ai assisté à la création de FIP (France Inter Paris) en 1971, qui à l’origine émettait en ondes moyennes sur 514m et s’appelait « FIP 514″ avant d’émettre en FM.Et donc moi aussi, dès sa création fin 1981 j’écoutai tous les soirs de 19h à 21h « Jazz à Fip » sans rater les « Live à Fip ».Le privilège de ceux qui ont 60 ans et plus! :-)

  12. Hélène Collon dit :

    La brochure distribuée lors du concert du 25 au Châtelet mentionne bel et bien un CD…

Laisser un commentaire

*