Flux pour
Articles
Commentaires


Les big bands, c’est le thème de cette publication trimestrielle librement consentie par les blogueurs de jazz du Z Band. Vous trouverez en fin de billet les liens actualisés au fur et à mesure des parutions de mes camarades.

L’actualité du jazz régional m’a fourni mon sujet : demain 22 septembre 2010 en effet débute au Théâtre d’Orléans (Scène nationale) une résidence de création artistique des plus passionnantes.

La rencontre du big band de jazz  X’Tet/Bruno Regnier, avec les 12 solistes du choeur contemporain Mikrokosmos !


Encore une belle aventure pour le compositeur fétiche de la région Centre et les amis musiciens de grand talent dont il sait s’entourer pour chacune de ses créations. Sa marque de fabrique ? Entre des plages écrites qui marient les influences classiques et jazz, Bruno Regnier laisse une large place à l’improvisation des solistes.

Depuis plusieurs années, le compositeur multiple les formules autour d’une dizaine de musiciens, autant de X’Tet qu’il marie avec les univers les plus variés :

  • Le Ciné X’Tet, qui joue en direct des musiques de jazz sur des vieux films muets en noir et blanc. Le dernier était le Zorro de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks, un exploit dans sa version publique car il dure une heure et demie.
  • Le Contes X’Tet, où les neuf musiciens dirigés par Bruno Regnier jouent de l’instrument et de la voix avec un conteur, Marc Buléon, dans des petites formules à géométrie variable.
  • Le X’Tet, pour tout le reste : de la musique créée à partir de peintures (Au large d’Antifer), des réminiscences de folklore, de menuets et d’un Brass’Tet précurseur (Suite… de Danses), ou un hommage très personnel à Charles Mingus (Mingus mood).

Tous les projets de Bruno Regnier et de ses X’Tet, sur scène ou sur CD, ont bénéficié d’un large succès critique et public. Ce qui rend d’autant plus énervant le fait de n’avoir trouvé aucun enregistrement vidéo de ce big band à vous présenter.

Pour découvrir le X’Tet, il reste donc à passer par sa discographie. En s’aidant notamment des extraits mis en ligne sur le site internet de Bruno Regnier, ou encore sur son myspace.

Quant au projet X’Tet et Microkosmos, baptisé « Créatures »,  la résidence artistique à Orléans sera clôturée par un concert le 1er octobre au Théâtre.

Pour le X’Tet, les musiciens réunis par Bruno Regnier seront : Sébastien Texier (Sax alto et
Clarinettes),Rémi Dumoulin (Sax ténor et
Clarinettes), Olivier Thémines (Clarinettes), Alain Vankenhove
(Trompette), Jean-Louis
Pommier (Trombone), Pierre Durand (Guitare), Frédéric Chiffoleau
(Contrebasse), Guillaume Dommartin (Batterie), Pablo Pico (Percussions).

—————————————————————————————-

Les publications des blogueurs du Z Band sur les big bands :

Belette et jazz : le MégaOctet d’Andy Emler

Jazz à Berlin : G9 Gipfel Berlin

Jazz, chroniques et coups de coeur : le P.O.M;

Jazzques : le big band de DJ + Aka Moon

Jazz à Paris : La fanfare du Belgistan, le Spoumj, le Surnatural orchestra

Mysteriojazz : « Big band, big bang », Monk en big band

Ptilou’s blog : le New large ensemble de Carine Bonnefoy

6 Réponses à “Les big bands du Z Band : le Xtet/Bruno Regnier”

  1. Jean-Marc dit :

    Oui, le concept !!! J’adore les groupes à concept! Et entre spoomj et les aka moon et là encore avec le X’tet, il y a de quoi réfléchir ! Super, la Pie !

  2. Bill Vesée dit :

    Intéressant comme concept. Je vais guetter les videos pour avoir une idée.

  3. ptilou dit :

    band Formation à découvrir avec certains intervenants que l’on connait déjà par ailleurs F Chiffoleau par exemple) . On attend un passage parisien…;-)

  4. jacques dit :

    Il y en a des choses à encore découvrir!Merci pour ça.Au plaisir de se revoir ;-)A+

  5. Zorro est arrivééé Et ton Megaoctet aussi :-)Il est fort, ce Ciné X’Tet « The mark of Zorro » et sur scène ça doit être vraiment génial. Mais ils ont beau être soutenus par la région Centre, je ne les ai encore pas vus en live.Le MegaOctet par contre… prochaine date à retenir dans notre région (un petit scoop pour les attentifs), le 13 novembre à Tours, fac des Tanneurs :-)))

  6. Belette dit :

    Rgnier & Emler Haaaaa voici un disque que je n’ai pas pu écouter encore mais dont je rêve depuis des mois tellement on m’en a dit du bien. Bientôt !En attendant je réécoute le Mégaoctet chez moi, en retard.BisesBelette

Laisser un commentaire

*