Flux pour
Articles
Commentaires


Petit retour en arrière dans la chronologie, et légère descente vers le sud de la région Centre pour cette revue des festivals de jazz du mois de juin : en même temps que Swing 41 à Salbris, avant Jazzin’ Cheverny et Orléans’Jazz, il y a… Chinon !

chinonjazzChinon en Jazz (Indre-et-Loire), du 5 au 7 juin, un festival piloté par l’équipe du Petit Faucheux de Tours, totalement free… dans tous les sens du terme !

Free comme libre : le jazz qu’il est question de découvrir entre une dégustation de vin et une balade sur les coteaux est difficilement étiquetable. Parfois inspiré des Balkans, du tango ou du funk torride à la James Brown, sa vérité est très souvent… ailleurs ! Parfois c’est casse-pied et prise de tête, souvent c’est étonnant et drôle. Surtout en live.

Free comme gratuit :  Dans le centre-ville, dans les quartiers, au milieu de la brocante, la musique interpelle, séduit, bouscule ou agace, mais le « Remboursez ! » est exclu. Les oreilles s’en trouvent-elles plus ouvertes ? Ca se discute sans doute, mais ce bel effort à la rencontre du public mérite applaudissements.

Mon coup de coeur dans cette programmation riche en surprises : Bomonstre, un quatuor de trombones avec Alain Gibert, Etienne Roche, Patrick Charbonnier et Olivier Bost. D’abord parce que j’adore la sonorité du trombone, alors, ce plaisir multiplié par 4 !

Ensuite parce que ce Bomonstre est une créature de l’Arfi (association à la recherche d’un folklore imaginaire), antre de talents créatifs elle-même née d’un drôle d’atelier lyonnais, et qui engendra quelques beaux spécimens extra-terrestres, tel un certain Louis Sclavis

Laisser un commentaire

*