Flux pour
Articles
Commentaires


Le mois de juin devrait être un très beau mois pour les amateurs de jazz en tous genres de la région Centre.

Ô joie, après s’être marché sur les pieds l’an dernier, les festivals Swing 41 à Salbris et Jazzin’Cheverny, tous deux dans le Loir-et-Cher,  ont réussi à s’entendre pour trouver chacun un week-end disponible en juin.

C’est Swing 41 qui ouvrira le bal, du 6 au 8 juin. Le célèbre festival de jazz manouche du Loir-et-Cher est précoce en tout. C’est le seul des trois à avoir déjà mis en ligne sa programmation 2009 !

Avec de très belles pépites pour les amateurs du genre, comme Raphaël Fays, mais aussi une affiche le samedi soir qui devrait se faire déplacer plus d’un fan de guitare : Sylvain Luc et Biréli Lagrène, the mythic duo of the french guitar heroes !

Direction Jazzin’ Cheverny ensuite, du 11 au 13 juin. Pour sa seconde édition, le festival  abat ses cartes :  bonne musique, bonne mangeaille et bons vins ! Un peu comme si Tintin se prenait pour Rabelais…

Côté programmation, c’est encore le mystère, même si quelques noms se sont faits entendre ici et là. Confirmés, le violoniste tzigane Costel Nitescu, en ouverture le 11 juin comme un clin d’oeil à Salbris, et le lendemain 12 juin, encore un violoniste,  le grand Didier Lockwood, avec les jeunes Thomas Enhco & C0.

Cités, les Tourangeaux d’Electric Sessions. Chuchotés, les Orléanais de… Zut, ceux-là, c’est encore secret !

En parlant de secret, Orléans Jazz en est un, plutôt bien gardé. Officiellement, même pas de dates annoncées pour ce grand festival du mois de juin. En coulisses, on entend (cette information est confirmée) que le festival aura lieu du 16 au 27 juin. Soit une semaine de moins que les éditions précédentes !

Avant, la première semaine, il y avait Jazz Bourgogne, avec des artistes régionaux. La seconde semaine, le Jardin du festival, avec des lauréats en tous genres. La troisième semaine, les concerts payants du Campo Santo.

Un festival raccourci d’une semaine, voilà de quoi nourrir quelques inquiétudes, notamment quant au maintien d’une large programmation de concerts gratuits, qui font l’originalité et le charme d’Orléans Jazz.  Surtout si les « primés » du Jardin du festival sont programmés en même temps que les régionaux de Jazz Bourgogne.

Côté programmation, j’ai un nom !  Aldo Romano  « Just jazz » est annoncé à Orléans Jazz  le 16 juin ! Or, c’est le quartet où joue la saxophoniste Géraldine Laurent, « Victoire du jazz 2008 de la révélation instrumentale ». Ce serait donc le concert d’ouverture du Jardin du festival ? Affaire à suivre.

MAJ :  je rajoute pour Orléans Jazz festival 2009 le nom de l’excellent contrebassiste Avishai Cohen, sur scène le 26 juin, signalé par RedFred !

Laisser un commentaire

*