Louis Soulat, dans le feu des urgences de la plonge
Trois questions dans la caravane aimablement prêtée par Éric de Bonnarme, le roi de « l’interview caravane » et – figure imposée – les pieds dans les désormais fameuses charentaises aux couleurs de Darc 2011… c’est le principe de « l’interview charentaises ». Louis Soulat, médecin-chef du Samu de l’Indre et du service des urgences de l’hôpital de Châteauroux, fidèle bénévole de Darc, s’est prêté à ce petit jeu où l’on ne se prend guère au sérieux. Et le saviez-vous ? Si le médecin est dans l’Indre depuis 24 ans son origine est… charentaise ! « Je suis de la Charente limousine, de la région de Confolens, connue pour son festival de musique et de danse de traditions populaires. J’ai été bercé par ce festival, tout près du berceau des… charentaises », sourit Louis Soulat.
Le Darc que vous préférez, quel est-il ?
Louis Soulat : « C’est une soirée comme mercredi avec Imany. Une soirée qui vous surprend, une soirée de découverte. C’est ça Darc, selon moi. C’est la capacité à vous faire découvrir des choses… et aussi à vous confronter à vos a priori. On se fait une idée des personnages comme Adamo… et puis on tombe sur des gens très attachants. Pouvoir voir l’envers du décor c’est un vrai luxe. Je suis bénévole depuis sept ou huit ans sur Darc, à la vaisselle. Et puis sans doute que je suis une présence rassurante aussi, celle d’un médecin dans les coulisses. »
La tête d’affiche de vos rêves sur le festival Darc, ce serait…
Louis Soulat : « Ce serait surtout de faire revenir parmi nous un Brassens, un Ferré, un Ray Charles pour avoir la chance de les approcher. Ou un Jacques Higelin, celui d’avant. Je fais en tout cas pleinement confiance en Éric Bellet qui sait nous surprendre chaque année. »
Bon, et ces charentaises alors… quel est votre passe-temps préféré quand vous les portez, à la maison ?
Louis Soulat : « Je ne risque pas d’en porter je n’en ai pas ! Et je ne suis pas souvent à la maison. Quand j’ai l’occasion d’y être… nous bougeons. En fait, les charentaises ce n’est pas pour tout de suite… c’est même pour le plus tard possible. J’ai toujours envie de bouger… en janvier je serai sur le Dakar dans l’équipe d’assistance pour la première fois, ce qui me réjouit parce que je suis très attiré par l’Amérique du Sud. Pour en revenir à Darc, je suis sensible au fait de promouvoir ce festival, sa dimension est sympathique et, pour un département qui a besoin de se faire connaître, c’est une vraie bonne image. »
_____
Allez, c’est cadeau…
Ray Charles – Georgia On My Mind par revolution2
Sondage
Commentaires recents
Categories
Articles recents
- août 2014 (34)
- juillet 2014 (3)
- août 2013 (65)
- juin 2013 (3)
- mai 2013 (1)
- août 2012 (99)
- juillet 2012 (3)
- juin 2012 (2)
- mai 2012 (7)
- mars 2012 (3)
- septembre 2011 (9)
- août 2011 (99)
- juin 2011 (3)
- mai 2011 (5)
- août 2010 (126)
- juillet 2010 (5)
Calendrier d'événement
Le site du festival
L’actu de l’Indre sur le site de la NR
- Meurtre de Grenoble : la carte d’identité du suspect retrouvée dans sa voiture 11 septembre 2024
- Pro B M : la 4S Tours séduisante face à Amiens 10 septembre 2024
- Pro A dames : une entame idéale pour le Poitiers TTACC 86 à Schiltigheim 10 septembre 2024