Conseil municipal d’Argenton : rapport d’observation définitif de la chambre régionale des comptes

Vendredi dernier, le conseil municipal s’est réuni. L’occasion de voter 15 électeurs et 5 suppléants pour la commune d’Argenton-sur-Creuse en vue de la prochaine élection des sénateurs.
L’élection des délégués à bulletin secret en vue de l’élection des sénateurs a donné le résultat suivant : la liste « Union et progrès » compte 12 délégués électeurs et 4 suppléants. La liste d’opposition  » Des volontés et une équipe » compte 3 délégués et 1 suppléant.
La réunion s’est poursuivie par la lecture du rapport d’observation définitif de la chambre régionale des comptes du centre limousin, à la fois par Vincent Millan, maire et Michel Sapin, pour la période de 2005 à 2011.
« La commune a une évolution de ses recettes en progression mais n’a jamais sollicité une augmentation du taux des impôts locaux, sans parler de la maîtrise totale de ses dépenses de fonctionnement avec une très faible évolution. La commune a également une volonté de développer des équipements utiles à la population et pour cela utilise l’autofinancement qu’elle dégage grâce à sa maîtrise des dépenses de fonctionnement, ainsi que des subventions provenant de la région Centre, du département et aussi l’emprunt de façon raisonnée qui au fil des années affiche une tendance à la baisse, même si au moment de la réalisation du complexe des Marais, il y a eu pendant trois exercices une remontée de l’emprunt, résorbée par les années 2013 et 2014, ces dernières quasiment sans emprunt. Ceci permettra à la dette de revenir fin 2014 au même niveau qu’en 2009″ ont annoncé Vincent Millan et Michel Sapin.
L’opposition municipale par la voix de Ludovic Livernette et Jean-Marie Aubin, ne semble pas d’accord sur le montant de l’endettement de la commune.
« La Chambre régionale des comptes met l’accent sur un endettement qui est de 78% au delà de la strate donc relativement important. Elle constate une dérive en terme de dépenses de personnel et confirme un endettement par rapport aux autres collectivités ! Concernant la pression fiscale dont le taux reste inchangé, 30% d’augmentation d’impôts sont toutefois à noter sur 10 ans du fait de l’augmentation des bases » a annoncé entre autres pour leur part les élus d’opposition.
L’intervention de Maurice Bonnet, adjoint aux travaux, a porté sur le rôle de la ville. « Argenton, est une ville centre. De ce fait elle doit jouer un véritable rôle de dynamisme et être le moteur du développement local. Elle se doit alors de faire des investissements maîtrisés pour ne pas sombrer dans l’immobilisme en sachant qu’autour de ça vivent des commerces et autres activités. D’un autre côté je souligne qu’au niveau de l’endettement et au niveau d’emprunts, ils correspondent à des équipements qui répondent au besoin des habitants de la commune et de communes voisines lorsqu’il s’agit de sport et de bien d’autres activités ».
Pour conclure, Vincent Millan, précise que « les dépenses de personnels traduisent une volonté d’avoir une école de musique importante et de privilégier les travaux en régie plutôt que la sous-traitance ».

L'ancien abattoir devrait être mis à disposition du restaurant du coeur.

L’ancien abattoir devrait être mis à disposition du restaurant du coeur.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>