A partir du 1er janvier 2014, le conseil municipal, à l’unanimité, à décidé de revenir à une gestion publique du service de l’eau avec la création de la régie « Les Eaux de la Grave ».
Jusqu’au 31 décembre 2013, la gestion de l’eau est assurée par délégation de service publique, confiée depuis plusieurs décennies à Veolia qui assumait toutes les responsabilités à la place de la collectivité locale. La seule obligation était d’informer la commune une fois par an des conditions de fonctionnement du service. Les élus n’assurant aucune maîtrise sur ce dernier.
« La création de la régie a pour objet de maîtriser, gérer, assurer la gouvernance de ce service, ce rôle est confié maintenant à un conseil d’administration composé d’élus à titre consultatif, de représentants des consommateurs (usagers, professionnels, associations, etc… » ont indiqué d’une même voix Maurice Bonnet, élu président de la régie Les Eaux de la Grave et Vincent Millan, vice-président et d’ajouter que la gestion publique de l’eau est un bouleversement qui ne doit pas perturber les habitudes des usagers, mais de rechercher à améliorer le service avec des coûts orientés à la baisse.
A ce sujet, le point presse a été l’occasion de pouvoir noter et d’annoncer qu’à partir du 1er janvier 2014 « le prix de l’eau potable et de l’assainissement va baisser de 7% ».
Les bureaux sont à la mairie et le service est dirigé par une directrice récemment embauchée, Carole Marmisse, de formation ingénieur spécialiste de l’eau. Elle sera assistée pour le secrétariat par Christine Lagneau, qui partagera son temps de travail avec les affaires scolaires.
« Ces deux personnes ont en charge l’accueil des usagers, la direction et le contrôle des travaux qui ont été confiés au plus offrant. Après consultation, c’est Veolia qui a fait la meilleure proposition » a ajouté M. Bonnet, sans oublier de préciser une gestion sociale par un montant de 10.000 € alloué au CCAS pour permettre à chacun d’accéder à ce service indispensable à la vie.
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