Ivre, elle se met en vente sur eBay pour trouver un poste en Digital Marketing & Social Media

Pepito : Bonjour @msolene pourriez-vous SVP vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Marie-Solène, alias @msolene sur Twitter. Geek assumée, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à Internet et suis depuis 2011 des études au CELSA en Marketing & Publicité.
J’ai eu l’occasion de porter plusieurs casquettes au cours de différents stages et implications dans des associations : chargée de communication chez Aéroports de Paris, assistante chef de projet web au sein de l’agence Vanksen, consultante junior social media chez We Are Social et chargée d’affaires pour Junior Communication, la junior-entreprise du CELSA.

Vous avez décidé la semaine dernière de vous mettre en vente sur ebay, pourriez-vous nous en raconter la genèse ?
Tout a commencé il y a deux ans, quand je n’avais encore que peu d’expérience significative. Je n’avais alors pas beaucoup de retours lorsque je postulais. J’ai donc décidé de me mettre en vente sur eBay et de faire circuler l’annonce sur les réseaux sociaux. Titrée « Poupée Geek en recherche de stage », l’annonce était plus simple et moins orientée gaming et social media qu’aujourd’hui. S’en sont suivis presque une dizaine d’entretiens dont Digimind, H, Marcel ou encore W&cie.

J’avais finalement choisi d’intégrer l’agence Vanksen qui m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde du digital. Cette démarche m’avait permis non seulement de rencontrer des passionnés du web tel que Jérôme Wallut mais aussi d’accélérer ma recherche qui n’a pris que 3 semaines.

Début 2012, je suis retournée aux candidatures plus classiques, en travaillant tout de même énormément le CV. Ma recherche était alors beaucoup moins intense et la motivation s’en est ressentie. Plus exigeante, cela a pris presque 3 mois et 10 entretiens avant de trouver le stage idéal.

Il est donc apparu de manière évidente qu’il fallait repenser le concept utilisé deux ans plus tôt pour être véritablement efficace dans cette nouvelle recherche. L’idée créative est différente mais la mécanique de base a été conservée et améliorée.

Vous avez ajouté que vous aviez fait cette démarche dans un état alcoolisé avancé, story telling ? ce détail a-t-il changé quelque chose ?
La tournure « Ivre, elle se met en vente sur eBay pour trouver un poste en Digital Marketing & Social Media » est en fait une référence au Tumblr « Ivre, il travaille dans la pub« .

Puisque la démarche est totalement décalée, autant jouer la carte de l’auto-dérision jusqu’au bout, quitte à virer dans l’absurde. Je pense que ce détail a pas mal aidé à viraliser ce tweet.

Votre métier autant que votre expérience semblent assez « bankables » en particulier suite à votre passage par Vanksen  pour ne pas la citer, pourquoi survendre votre profil par cette démarche ?
Je trouve les recherches d’emploi plutôt ennuyantes. Les recruteurs nous disent de sortir du lot alors que leurs offres font rarement preuve d’originalité, sans parler du processus de recrutement et son traditionnel CV-lettre de motivation qui s’en suit (ou non) d’un entretien voire de tests…

L’idée était donc de rendre cette recherche un peu plus amusante tout en démontrant certaines compétences avec une démarche qui reflète davantage ma personnalité. J’ai ainsi pu mettre à profit une approche créative en affichant mon goût pour les jeux vidéo, les médias sociaux, la communication et plus largement le marketing par le fait même de se mettre en vente. Le montage mélange en effet l’armure du personnage Samus Aran du jeu Metroid et plusieurs références issues du web 2.0. Observez bien et vous trouverez les logos d’Instagram, WordPress, Foursquare et Facebook ainsi que des personnages rappelant volontairement Twitter et les objets connectés (avec le Karotz).

Par ailleurs, cela permet d’accélérer les choses (une recherche classique pouvant prendre jusqu’à plusieurs mois si l’on est exigeant) mais aussi d’augmenter sa visibilité. Se faire de nouveaux contacts est aussi intéressant que de trouver un poste. Vous en êtes un parfait exemple !

A noter que Twitter n’est que la partie visible de l’iceberg. Il s’agit d’un plus et non du seul levier utilisé pour obtenir un entretien. LinkedIn, Facebook, les emails et les sites des entreprises font bien entendu partie de la stratégie (et dans ce cas aussi, il faut savoir se démarquer).

Concrètement quel bruit médiatique cela a-t-il occasionné pour quels résultats ? quels perceptions ont en particulier les recruteurs potentiels ?
A l’heure où je vous parle, l’annonce eBay compte presque 2 000 vues (après 4 jours de publication). Le tweet qui a le mieux fonctionné a été partagé 23 fois et près de 50 personnes ont relayé l’annonce sur Twitter. Bien sûr cela n’aurait pas autant marché sans l’aide de mes amis et de mes anciens collègues. Au final j’ai reçu de nombreux messages de soutiens, renoué des liens avec de vieilles connaissances et repris contact avec des professionnels du milieu.

6 propositions proviennent de l’annonce eBay uniquement, dont 3 particulièrement intéressantes où des entretiens sont d’ailleurs prévus. 2 autres entretiens obtenus de manière classique sont prévus dans des multinationales.

L’un d’eux [ndr : annonce ebay] a joué le jeu jusqu’au bout et a vraiment su faire preuve de beaucoup d’humour ! « Si Samus Aran est prête à partir en guerre contre AlloCiné, je lui envoie les coordonnées de notre vaisseau mère, pour un briefing de mission ».

Pour ce qui est de la perception, je dirais que certains sont amusés par la démarche. D’autres sont simplement intéressés par le profil et ne regardent que les données factuelles. J’ai aussi conscience que l’annonce eBay a pu en gêner certains.

On parle beaucoup de personal branding, cela a-t-il été pour vous l’occasion de vous markéter ?
Il faut en effet prendre conscience de l’importance du « personal branding ». Il s’agit selon moi d’une stratégie à long terme qui permet de créer une réputation sur internet. Les recruteurs n’hésitent plus à « googleliser » nos identités en ligne et nous faisons tous de même. Cette petite opération de com’ s’inscrit en réalité dans le temps et n’aurait eu aucune valeur sans un semblant de crédibilité en arrière plan. Savoir se vendre, c’est accepter de travailler son image sur les réseaux sociaux mais aussi se rendre visible sur Internet et lors des événements du monde du digital. Le « personal branding » est d’autant plus important dans nos métiers de communicants dans le sens où il est le reflet de nos compétences. Qui sait utiliser Internet pour se promouvoir soi-même saura a priori le faire pour une marque.

Les offres d’emploi ne manquent pas mais les candidats sont extrêmement nombreux. Ce type de stratégie permet de se différencier des autres, de prouver sa valeur en quelque sorte.

Une candidature ne se fait pas à la légère. Il faut travailler son CV, sa réputation en ligne, son réseau. Ainsi, apporter une touche d’originalité est bien sûr un plus.

 Selon vous le marché de l’emploi pousse-t-il les candidats à innover,  à provoquer ou malheureusement à se prostituer ?
Cette concurrence pousse en effet à l’innovation. Il faut cependant éviter d’aller trop loin si l’on joue la carte de la provocation.

Je n’irais pas jusqu’à parler de « prostitution » puisque ce type de démarche permet justement d’avoir suffisamment d’entretiens pour choisir la meilleure option. Plus un candidat aura de propositions, plus il pourra se permettre de choisir et de négocier.

Vous avez essuyé quelques tweets acerbes voire assez durs pourriez-vous nous en parler ? Aviez-vous anticipé de telles réactions ?
Le but premier n’était pas la séduction à tout prix mais plutôt la visibilité. Dire que l’on n’aime pas est finalement aussi une manière d’en parler et par extension, de faire passer l’information. Le monde des internets est peuplé d’étranges créatures appelées « trolls ». Qui s’ose à communiquer publiquement sur le web doit donc s’attendre à ce genre de confrontations. Certains messages étaient d’ailleurs voulus puisque j’en avais contacté deux d’entre eux sur Facebook pour qu’ils « trollent » ouvertement l’annonce.

Je n’ai finalement eu qu’une seule véritable critique qui venait surtout d’une incompréhension et qui a tout de suite été suivie d’un message de soutien.

Et si c’était à refaire, quels conseils donneriez-vous à vos proches ? Pour faire mieux ? De quels risques les préviendriez-vous ?
Si c’était à refaire, je le referais sans hésitations, mais toujours d’une nouvelle manière. Plusieurs conseils, d’abord bien préparer sa stratégie : lister les contacts, demander des avis avant de se lancer, créer une cohérence d’ensemble avec tous les comptes visibles. Et bien sûr oser ! Ne pas avoir peur de se faire remarquer (de préférence dans le bon sens). Ensuite, assumer son choix et les critiques qui peuvent s’en suivre. Et enfin assurer à l’étape suivante : les fameux entretiens.

Merci @msolene je précise que j’ai recueilli vos propos par email et que je publierai vos réponses en version originale

Merci à vous ! J’en profite pour souhaiter beaucoup de courage à tous ceux qui sont actuellement en recherche d’emploi !

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
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