« Big Data », big-bang de la fusion des canaux de distribution !

Big data c’est à la fois le nouveau mot à la mode dans le jargon des marketeurs, des chercheurs mais c’est surtout l’outil indispensable dans la malette des éditeurs de site.

Selon Stéphane Grumbach directeur de recherche à l’INRIA, « C’est bien dans l’industrie du numérique qu’est né le Big Data. Aujourd’hui essentiellement utilisé dans le monde publicitaire, il trouve avec le temps de nouveaux champs d’application chez les commerçants, les services publics ou la presse. »

La « data » s’est conceptualisée chez les pureplayers au travers d’outils d’analyse et de tracking (xiti, Google Analytics, Omniture, etc.), de systèmes de paiement ou d’outils CRM. Ils ont appris à développer une culture de la donnée afin d’optimiser l’efficacité commerciale de leurs sites internet.

Cette culture s’est aussi développée chez les retailers « brick’n mortar » avec l’évolution technologique des systèmes de caisse, particulièrement avec l’arrrivée des programmes de fidélisation. L’accélération a été encore plus vive avec l’analyse comportementale rendue possible par l’interprétation de l’image vidéo par l’informatique. Pour plus d’information sur ce dernier point, je vous conseille la visite du site RetailNext.

Un peu comme le « big bang », la fusion de ces deux canaux agrège des tonnes de données au sein d’une collection appelée « Big Data ».

Concrêtement Big Data est un concept assez proche de la Business Intelligence (BI) permettant à un retailer de collecter, d’agréger, de requêter, de partager, d’analyser, de visualiser et de stocker des collections de données issues des différentes bases de son système d’information afin d’en tirer des enseignements pour améliorer l’efficacité commerciale des canaux de distribution; pour faire plus court, le CA :).

Ce concept démontre son efficacité au sein d’entreprises comme Tesco ou Morgan.

Selon le CEO de Tesco Sir Terry Leahy, Big Data a permis à son entreprise de se hisser au troisième rang mondial des distributeurs derrière walmart et carrefour. Les enseignements issus de l’organisation de ses données ont permis de régler au mieux les complémentarités entre les canaux de distribution pour assurer la réalisation de 7% de son CA en ligne avec une croissance à deux chiffres de l’activité digitale depuis plusieurs années. Cette culture de la donnée est née selon lui en 1995 d’un programme de fidélisation, certainement l’un des plus importants et des plus puissants du secteur (propos recueillis à la conférence e-nnovation par Liam Boogar).

Frédéric Wilhelm décrivait dans une interview accordée au JDN au titre évocateur, « Morgan se redresse grâce à son approche cross-canal », les bénéfices d’une telle démarche.

Quand le m-commerce ce sera mieux structuré, on verra apparaitre aussi de la donnée intéressante qui viendra encore enrichir ce modèle ! Issue de la géolocalisation, de la comparaison de prix en rayon, etc. Je suis convaincu que nous sommes à l’aube d’une ré-vo-lu-tion (je sais c’est galvaudé mais tellement excitant !). 

Quel profil ? Si vous misez sur ce nouvel eldorado il vous faudra être accompagné par un Data Analyst, ingénieur, mathématicien ou statisticien de formation, ce sont souvent des profils high level. Prouvant que ce secteur est en plein « boom » les recrutements se multiplient et les salaires s’envolent. Les meilleurs collaborateurs dans ce domaine s’arrachent à prix d’or ! Si vous souhaitez avoir une petite idée des salaires et des profils c’est sur le site de Decideo.

Quelles acteurs pour vous accompagner en France ? Business&Décision ou Keyrus (avec un coup de coeur pour cette seconde entreprise), au delà évidemment des acteurs traditionnels sur ce type de sujet comme l’incontournable IBM ou les « big five » pour les cabinets de conseil.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce, Média, Tempête de cerveau, Tendances

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