Vous en rêviez ? (surtout moi !) NTT DOCOMO l’a fait !

Souvenez vous des ces films d’espion genre « Mission Impossible » où les personnages s’équipent d’oreillettes et traduisent en temps réel une langue étrangère dans leur langue maternelle afin de la comprendre ! Ou encore de ces films de science fiction où des traducteurs universels permettent à deux personnes de converser sans connaitre leur langue réciproque ?

A dater du mois de novembre de cette année – pas en 2025 -, grâce à NTT DoCoMo, ça ne sera plus de la science fiction !

Disponible sur Android (mmmmouhahahahaha ! ndr : « rire sardonique ») Hanashite Hon’yaku – puisque c’est le nom de cette application – permettra aux personnes coréennes, anglaises, américaines ou chinoises de dialoguer par téléphone avec un interlocuteur japonais. Cette application pourra aussi être utilisée en face à face comme un interprète virtuel. L’application propose les traductions aux formats texte ou audio.

Disponible dans un premier temps uniquement en japonais (langue -> japonais et japonais -> langue) cette application devrait accueillir rapidement – on l’espère – de nouvelles langues, afin de porter le nombre de langues supportées à 10 y compris le français.

Là où c’est astucieux, l’application est gratuite ! les utilisateurs ne paient que le transfert de données. Hanashite Hon’yaku fonctionne comme SIRI en utilisant le cloud de DoCoMo permettant aussi par la même occassion de fonctionner sur tout type de mobile déportant le stockage et le calcul sur des serveurs distants. Aucune information n’est disponible sur la latence des échanges.

Un nouveau business model pour les opérateurs mobiles se profilerait-il ? Demain nos opérateurs préférés pourraient distribuer gratuitement des jeux en réseau ou des applications consommant de la data et nous faire payer le volume utilisé…

Il sera un jour inutile d’apprendre les langues vivantes c’est peut être ça le plus malheureux.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Mobilité, Tendances , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>