Social Commerce : quand le commerce devient viral !

La vulgarisation des réseaux sociaux a permis le développement de toute une série d’usages pour les éditeurs de sites internet et en particulier pour les commerçants.

La mise à disposition par les réseaux sociaux de boîtes à outils – comme opengraph pour Facebook – pour créer des interfaces entre les sites internet et les communautés a dynamisé la créativité des éditeurs. Les offres se trouvent de plus en plus intégrées aux fonctionnalités des réseaux sociaux, Spotify pour la plus connue.

Les pratiques communautaires qui s’y sont développées sont une source intarissable de nouveaux modèles de relation entre les internautes et les marques qui ont inspiré de nombreux entrepreneurs, chala.la un guide d’achat social ou Pinterest.com un réseau d’influenceurs en sont de parfaites illustrations.

Le social commerce est l’utilisation par les sites ecommerce des mécanismes relationnels des réseaux sociaux : l’écoute, la compréhension et l’engagement pour enrichir l’expérience de e-shopping. Cette définition communément admise résume l’efficacité des écosystèmes comme, Facebook, Twitter ou Douban pour la Chine, au service du commerce.

Ce social marketing représenterait selon Booz&Co 9 miliards de dollars en 2012 et près de 30 milliards en 2015 dont 50% réalisés aux US.

La pénétration de ces pratiques sur internet est vertigineuse, 10 000 sites internet sont interfacés chaque jour à Facebook, navire amiral de ces nouvelles pratiques commerciales. 2.5 millions de sites internet utilisent ces leviers de croissance.

Le nombre d’utilisateurs ne cesse lui aussi de croitre, plus de 900 millions d’utilisateurs pour facebook, 560 pour Twitter et 170 pour google+.

Selon Booz&Co les pratiques sociales influencent la consommation :

  • 90% des commandes en ligne sont influencées par les réseaux sociaux
  • 90% des consommateurs accordent une grande confiance dans les avis des consommateurs qu’ils connaissent via ces mêmes réseaux
  • 67% des consommateurs dépensent plus d’argent en ligne après avoir lu des recommandations
  • Les fans d’une marque sont 50% plus acheteur de celle-ci qu’un internaute

Ces pratiques rencontrent un franc succès auprès des utilisateurs :

  • 75% des utilisateurs de Facebook ont aimé une marque
  • 53% des utilisateurs de Twitter ont recommandé une entreprise, un produit ou un service

Infographie extraite d’un précédent post sur le Rôle de l’internet dans la distribution

Les principales innovations dans ce domaine peuvent se classer aujourd’hui en trois grandes catégories :

  • La vente animée : group buying de Groupon ou la vente privée de Showroomprivé. Notons que ces sites ont tendances à se « verticaliser » dans les domaines du voyage, de l’esthétique ou du sport.  On pourrait ajouter dans cette catégorie des précurseurs comme ebay avec le bid buying ou la vente de particulier à particulier avec tinypay.me, videdressing.com ou des ventes directement organisées sur facebook via la marketplace ou les pages.
  • Les communautés de consommateurs essentiellement illustrées par le social shopping. Ces communautés utilisent des sites comme chala.la, Polyvore.com ou Pintesrest.com pour lequel l’application mobile joue un grand rôle dans la stratégie de développement.
  • Le partage d’expérience principalement incarné par le purchase sharing comme swipely. Ces sites internet ou ces applications mobiles incitent le consommateur à partager ces données d’achats : lieu, montant, panier, commentaire, etc. par du cashback.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce, Social, Tendances , ,

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  1. Pingback: Quels freins au développement du Social Commerce ? | Pepito Ergo Sum

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