Monsieur Google, ça ne me fait pas rire !

Démo de Google Slam

Démo de Google Slam

C’est le pari fou lancé par Google : développer un algorithme capable de qualifier le niveau de drôlerie d’une vidéo. Dit comme ça, ça paraît simple mais c’est un projet qui défie les lois élémentaires de l’intelligence artificielle.

Le directeur de projet et ingénieur Google Sanketh Shetty explique dans un post la méthode utilisée pour bâtir l’algorithme.

Pour résumer, ils ont utilisé la catégorie comédie et la fonctionnalité de comparaison de vidéos des Youtube Slam afin de soumettre des vidéos aux utilisateurs de Youtube. Ces utilisateurs avaient le choix entre deux vidéos et ils devaient voter pour la plus drôle, selon eux. 75 000 internautes ont émis plus de 700 000 votes.

Cette méthode est aussi utilisée pour des applications ludiques comme Akinator. Akinator vous pose une question et en fonction de vos réponses gère un arbre de décisions afin de « deviner » la personne à qui vous penser. Application disponible en verison mobile, très ludique et utile en voiture pour occuper nos chérubins durant les longs voyages des vacances d’hiver.

Pour en revenir aux comparaisons de vidéos de Youtube, l’arbitrage humain a été comparé aux commentaires émis sur les vidéos, au nombre de partages, à la notoriété des personnes partageant ces contenus, aux sources de ces contenus, etc. pour en déduire un algorithme qui propose comme vidéo les plus drôles de l’internet de tous les temps, les deux suivantes :

 

Franchement, j’ai l’intime conviction que pour une fois, Google devrait remettre son ouvrage sur le métier car sincèrement, je n’ai même esquissé un sourire.

Ces vidéos ne sont certainement pas les plus drôles mais peut être les plus débiles du web, l’algorithme founirait-il des résultats inattendus :) ?

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Média, Tempête de cerveau , , , ,

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