La pépite de la semaine #lapepite

La pépiteLa pépite de la semaine n’est pas le niou iPad, hé non ! il sort aujourd’hui, pas grand chose de neuf à dire excepté : « je l’ai touché » :)

La pépite de la semaine est un Robot made in… FRANCE !

 

Ce robot s’appelle Nao à prononcer « Now » pour les angliscistes.

 

 
Il coûte tout de même 12 000 euros. Il s’est aujourd’hui vendu à plus de 2000 exemplaires dans le monde entier essentiellement auprès d’écoles, de laboratoires, d’entreprises et de centres de recherche. Il est fourni avec un un kit de développement afin de lui apprendre des gestes, des animations, etc. et en faire des applications de type « raconter une histoire« .

Son mode de commercialisation s’inspire d’Apple car on peut télécharger sur un market des applications pour enrichir ses comportements : jouer, éduquer, télésurveiller, danser, divertir, jouer au football, etc. Comme pour le lecteur MP3, l’enjeu n’est pas simplement la technologie, le contenu est tout aussi important pour le développement grand public de ce marché. Nao sera disponible dès cette année pour le grand public autour de 4000 euros.

Je vous invite si le sujet vous intéresse à voir ou revoir l’émission « C’est dans l’air » consacrée hier aux robots « Les robots sont parmi nous. »

J’ai retenu pour ma part que :

  • les robots sont parmi nous, il y a par exemple 34 000 robots industriels en France, 150 000 en Allemagne. Autre exemple, 800 robots domestiques en France en 2010, ils étaient 10 000 en 2011.
  • il existe des robots physiques et des robots virtuels comme ceux qui s’occupent aujourd’hui de la bourse.
  • le robot a contribué à la performance industrielle de l’Allemagne en offrant notamment pour l’industrie automobile, une main d’oeuvre à bas coup sans délocalisation.
  • ils ont coûté des emplois mais en ont créé bien d’autres. De nombreuses tâches ingrates, dangereuses, ont été prises en charge par les robots au profit de travaux plus valorisant réservés aux hommes. La « robolution » est en marche et notre époque vivra une nouvelle révolution aussi impactante pour l’homme que la vulgarisation de l’informatique et de l’internet. Les robots tranforment notre société en changeant ses rapports à l’environnement, en transformant la nature du travail de l’homme : moins de travaux manuels et plus de tâches cognitives.

La ré-industrialisation de la France et sa compétitivité passeraient-elles par la robotique ? La robotique serait elle « La » solution à la « dépendance » ?

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Pépite, Tendances , , ,

1 comment


  1. Pingback: La sélection incontournable Geek de Noël | Pepito Ergo Sum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>