La mort annoncée des QRCodes

QR Code Wikipedia

QR Code Wikipedia

Le QR code, cette technologie présentée comme le lien entre la réalité et le monde virtuel vit ses derniers jours (mois ?).

Avec les avancées technologiques sur les fronts de la reconnaissance d’image et de la reconnaissance de caractères, je suis prêt à parier que ce futur est assez proche.

 

Depuis la vulgarisation des smartphones et le développement de l’internet mobile, les QRCodes sont très utilisés pour permettre notamment :

  • aux commerçants de relier un univers de catalogue ou un produit au site ecommerce pour favoriser l’achat impulsif,
  • aux publicitaires d’associer campagnes réelles et virtuelles pour plus d’efficacité,
  • aux medias de lier articles papiers et extensions web pour une meilleure expérience de marque.

Quelques progrès technologiques et les nouvelles expériences qui en découlent, plus riches pour l’utisateur, menacent son hégémonie.

Premier exemple, Sportcheck – un vépéciste allemand de vêtements et accessoires de sport – propose une application pour smartphone qui permet lorsque vous identifiez un produit qui vous intéresse sur le papier de le « scanner » avec votre mobile. Automatiquement l’application reconnait le produit et vous permet d’accèder à la page internet correspondante ou vous propose de l’ajouter directement à votre panier. Cette application fonctionne sur son catalogue papier de plus de 750 pages !

Ces développements ont été menés avec la société allemande Kooaba qui avait lancé l’année dernière des applications comme « Déjà vu » ou « Paperboy/shortcut« .

On a aussi en mémoire le projet Google Goggles fonctionnant selon les mêmes principes :

 

Un autre exemple de progrès technologique dans le domaine de la reconnaissance de caractères cette fois, l’application « Word Lens » qui permet de traduire des textes en temps réel -de façon encore assez perfectible pour l’avoir testée – :

 

 

On voit bien là aussi que le champs d’application peut facilement s’élargir et venir grignotter le territoire du QRcode.

Les moteurs de reconnaissance d’images – ou de caractères – évoluent et fournissent des échantillons suffisamment précis pour être utilisés comme des identifiants uniques.

A présent l’enjeu est dans la constitution de bases de données, de référentiels, capables de fournir en réponse la donnée complète.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Mobilité, Tendances , , , , , ,

9 comments


  1. Bonjour,
    je sais bien que le but d’un blog est de faire du Buzz, mais je me motive a poster car j’en ai marre de lire « La mort des QR Code », « Les QR Codes sont finis » et autres titres de ce genre.

    Je vais donc moi aussi jouer le jeux et être provoc’.
    Tant que TOUTES les autres techno resteront ultra propriétaire les QR Codes n’auront pas finis de vivre !
    Les QR Codes sont ‘auto promu’ par les majors (air france, sncf, coca cola et tutti cuanti).
    Dire que c’est la fin c’est beau, mais y a t il des chiffres ?
    En tout cas je suis prêt a mettre mes deux mains a couper que sur un panel lambda de 100 personnes zéro auront déjà entendu parler de Kooaba.

    Ce n’est pas pour autant que je dénigre la réalité augmentée, au contraire, il est clair qu’elle va faire une entrée fracassante, surtout quand google et apple auront leur techno native dans les mobiles ;)

    Ce dit je pense que les QR Codes et la RA cohabiteront …

    Enjoy :)

  2. Bonjour Pépito,
    Je complète ce que Christophe et Laurent ont écrit, compte tenu d contexte économique actuelle, de la recherche de reconnaissance des marques et même si les technos avancent, le QRcode est très loin de mourir.
    Concernant la reco d’image, celle ci n’est pas encore tout à fait au point, nous travaillons actuellement avec des acteurs majeurs du marchés sur des problématiques avec le couplage de deux technos pour pallier temporairement aux failles de la reconnaissance.

    QRCodesquement votre ! ;)

  3. Pingback: La réalité augmentée est elle l’avenir de l’ecommerce | Pepito Ergo Sum

  4. Pingback: Crosscanal : le cheval de bataille des ecommerçants | Pepito Ergo Sum

  5. Daniel Cottint

    Le QR code, ça sert à rien, à part permettre au pseudo commerciaux de se faire mousser devant leurs hiérar et de frimer devant leurs potes… C’est nul, le côté code mystère est à ch… et fait l’effet inverse, on a pas envie de sortir son portable pour flasher un code toute les 6 secondes à Paris, et ça sert à rien, surtout quand votre téléphone est en charge… C’est du gadget électro-phoning à deux centimes d’euros inventé par des élitistes binoclards qui cherche à ne rendre l’information disponible qu’à un cercle restreint de personnes « inn » completement accros au phoning, et qui ne comprennent pas les concepts fédérateurs des marques. Je prédis que dans deux ans on en entendra plus parler….

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