TV connectée : nouvel Eldorado ?

Bandeau animé Free Mobile

Quelle surprise de voir ce matin en allumant mon téléviseur et ma Freebox Révolution une publicité pour Free Mobile apparaitre sur mon écran d’accueil TV.

Matérialisée par un bandeau animé, cette publicité renvoyait à une page présentant l’offre de Free Mobile.

Les messages invitaient l’internaute à poursuivre l’inscription  avec sa télécommande afin de souscrire à l’offre.

La TV connectée n’est plus un fantasme; sa réalité s’écrira en 2012.

Elle débarque dans les foyers français par le biais des box, des tablettes et des consoles de jeux video mais aussi par le vecteur des nouveaux téléviseurs commercialisés depuis quelques années, directement raccordables à l’internet. Des boitiers que l’on peut brancher aux téléviseurs pour les rendre « connectables à internet » sont aussi commercialisés par les principaux constructeurs.

De par la richesse et l’avance de son offre triple play, la France est le premier marché mondial en nombre de téléviseurs connectés : 11millions de foyers français sur près de 45 en sont équipés soit un taux proche de 25%.

Une tendance qui devrait s’accélérer selon le cabinet d’étude GFK puisque les téléviseurs connectés représenteront 70% des ventes à l’horizon 2013/2014.

LG annonçait fin 2011 : « 7 téléviseurs sur 10 vendus en 2012 seront connectés. » L’entreprise investit plusieurs centaines de millions d’euros sur ce nouveau marché intimement lié au producteur de contenus comme les éditeurs de presse, les éditeurs de services connectés (ecommerce, etc.) ou les producteurs de programmes vidéo.

Même si les principaux enjeux tournent aujourd’hui autour de la « télévision de rattrapage », on voit naitre de nouveaux services comme les plateformes de location ou d’achat de jeux « sans console » ou des plateformes de ecommerce adaptées à la télévision connectée.

Des « Appli market » sont présents dans les box pour développer un nouveau marché des appli pour téléviseurs connectés à l’image de l’Apple Store ou de l’Android Market pour les tablettes et les smarthpones.

Apple, Sony, Orange ou encore Free auraient déja signé de nombreux accords avec des éditeurs de presse ou des cybermarchands pour embarquer leurs contenus et leurs services dans leurs offres. Youtube et Dailymotion sont deja largement embarqués dans les box ou les TV connectées afin de simplifier la recherche de programmes et l’accès aux contenus.

Selon un rapport rendu en décembre 2011 au gouvernement, le marché potentiel se chiffre en milliards. Sa struture est identique à celle des tablettes ou des smartphones : vente de nouveaux matériels, vente de contenus ou de services adaptés, vente d’applications et nouvelles offres publicitaires pour de nouvelles sources d’audience.

Je parie une boite de Pépito qu’on en reparlera prochainement avec le renforcement très attendu des positions d’Apple et de Google sur ce marché.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
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