Quand « Le Monde » fusionne Tours et La Riche

Fusionner Tours et La Riche : une vieille idée

Fusionner Tours et La Riche : une vieille idée

Cette semaine, les opposants tourangeaux au Mariage pour tous sont suivis par une journaliste du journal « Le Monde ». La consoeur, qui visiblement connaît peu la Touraine, aurait-elle été mal renseignée par ses hôtes ? Toujours est-il que dans son premier article, consacré à la manifestation itinérante qui s’est déroulée lundi soir elle présente la ville de La Riche comme… « un quartier défavorisé de Tours ».

On lui laissera la responsabilité de cet adjectif : si La Riche, comme toutes les communes, connaît effectivement son lot de difficultés sociales, cette ville de plus de 10.000 habitants possède aussi des quartiers résidentiels. Et depuis la démolition de la « Cité des sables » (remplacée par le centre commercial La Riche Soleil, plusieurs opérations de rénovation urbaine ont modifié son visage.

Reste que, pour un visiteur de passage, il est effectivement difficile de dissocier La Riche de Tours. A l’est, Jean Royer avait pris soin d’isoler sa ville des « rouges » de Saint-Pierre-des-Corps en remplaçant l’ancien canal de la Loire au Cher par l’autoroute A10 (ce qui pose, aujourd’hui, les problèmes de pollution que l’on sait, mais c’est une autre histoire). Au nord, la Loire marque la « frontière » avec Saint-Cyr, tout comme le Cher délimite celle avec Saint-Avertin. Et si le quartier des Deux-Lions améliore la liaison avec Joué-lès-Tours, la cité jocondienne regarde sa grande voisine depuis le haut de son coteau.

Rien de tel entre Tours et La Riche, si ce n’est le jardin Botanique. Le ruisseau qui, autrefois, séparait la ville des hortillonages larichois – et servait d’égout, selon les documents historiques – est depuis longtemps canalisé dans un conduit souterrain. Faute de limite géographique, il n’est guère évident pour le visiteur de passage de faire la différence…

Voici quelques années, un projet de fusion avait même été évoqué, à l’image du rattachement de Sainte-Radegonde et de Saint-Symphorien avec Tours, voici presque quarante ans. « Le sujet n’est pas tabou », expliquait à l’époque Alain Michel, le maire de La Riche. « Le Monde » a, peut-être, juste un peu d’avance…



Insolite, Internet, Politique , , , , , ,

3 comments


  1. CHIQUET

    Pour beaucoup de parisiens, passés le périphérique, ils sont dépassés…

  2. « Le ruisseau qui, autrefois, […] servait d’égoût »

    À en juger par l’accent circonflexe dont vous l’avez affublé, l’égout en question devait être malgré tout assez ragoûtant.