Tramway : sécurité ou civilité ?

Avant, c’était avant, je n’y avais jamais prêté attention. Mais entre temps, il y a eu les attentats du 13 novembre.

A l'arrivée du tram, on est parfois un peu trop pressé

A l’arrivée du tram, on est parfois un peu trop pressé

Alors je suis, qui sait, pas devenue parano, mais attentive. Attentive aux conseils de sécurité, disciplinée aux contrôles dans les magasins. Et c’est la voix de la dame du tramway, oui , oui, celle qui chantonne à la station Palais des Sports qui a attiré mon attention.

 » Pour votre sécurité, laissez descendre les passagers avant de monter dans la rame « , annonce la voix avant l’arrivée du tram.

Sécurité ? Civilité oui, vous savez cette façon d’être que d’aucuns ont oubliée ou n’en connaissent même pas la signification, comme tenir la porte aux gens qui arrivent derrière, céder sa place à une personne âgée, ne pas hurler dans son téléphone portable dans le tram comme si l’on était dans son salon, de l’éducation quoi , du savoir-vivre.

Un savoir-vivre qui est rappelé comme une mesure de sécurité par Fil Bleu, comme lorsque vous êtes  malpoli en fait et que vous ne laissez pas passer comme cela semble logique les voyageurs qui sortent, votre vie pourrait en dépendre.

Au pire, si vous n’arrivez pas à rentrer, vous pourrez rester coincé dans la porte et le tram de démarrera pas. Au mieux, vous montrerez comme dans d’autres pays – le Danemark pour exemple – qu’une haie d’honneur aux voyageurs sortants, c’est pas mal aussi.

Bon, allez on ne vous en demande pas tant. Juste de la politesse, du savoir-vivre, une évidence non ?



Humeur , , ,

Comments are closed.