Après la lettre ouverte, le lipdub du « Téléphone pleure » ?

L’élu ne répondait pas aux appels téléphoniques, courriers et autres courriels. Alors pour (enfin) se faire entendre du maire de Tours, le directeur général de CGR a choisi d’user d’une lettre ouverte, publiée le 4 janvier dans la Nouvelle République, pour faire part de son désarroi et tenter d’obtenir des réponses de la part de Jean Germain, qui a pesé de tout son poids pour barrer la route au groupe rochelais pour l’exploitation du futur complexe cinématographique de Tours-Nord (*).

Le maire y sera-t-il sensible ou maintiendra-t-il le « silence radio » vis à vis de CGR ? On aura sans doute la réponse dans les prochains jours. Mais si rien n’y fait et que Jean Germain reste sourd aux sollicitations du patron des multiplexes de Tours-Centre et des Deux-Lions, celui-ci devra peut-être envisager, avec ses troupes, d’autres solutions pour attirer son attention.

Parmi l’éventail des actions possible, il y aura l’inévitable… lipdub. Oui, vous savez, cette  chorégraphie collective postée sur internet, dans laquelle les participants dansent et chantent (en playback ou en modifiant les paroles) sur un titre musical connu. Buzz garanti sur la toile.

Dans le cas présent, deux exemples me viennent à l’esprit.

>>> Première possibilité : l’un des hits pop de 2012, « Call me maybe« , que l’on traduira dans la langue de Molière par « Appelle moi peut-être », repris récemment par les rugbymen de l’UST Tours.


>>> Autre choix envisageable, plus rétro, mais sans doute encore plus parlant : « Le téléphone pleure » de Claude François.  Une chanson reprises (et détournée), il y a quatre ans, par des salariés bretons de Motorola, dont le site était menacé de fermeture.


A moins que le plus efficace soit finalement de toucher Jean Germain avec un thème qui lui est cher : La Chine. Mais vu le climat glacial régnant entre CGR et le maire de Tours, on ne conseillera pas de tenter l’expérience sur « Nuit de Chine, nuit câline… »

(*) C’est le groupe savoyard Davoine qui a été choisi. Il prévoit un complexe de 9 salles totalisant quelque 1.950 fauteuils. Un projet détaillé dans la NR du 21 décembre 2012.

 

 

 



Internet, Vie de la cité , , ,

1 comment


  1. Daniel Pépin

    Dans le genre rétro – ringard, je suggère l’immortelle chanson de C. Jérome « Bay Bay 26.38″, dont le refrain dit en gros:
    « Fais Bay Bay 26.38
    Sur le cadran et je te répondrai
    J’attendrai jusqu’à minuit
    Et peut-être bien toute la nuit
    … Mais surtout n’oublie pas
    Que je serai toujours là pour toi «