On dirait du pollen, ça pique comme du pollen, mais c’est pas du pollen

Ce qui est formidable, dans notre métier de petit Tintin, c’est qu’on en apprend tous les jours.

 Mon cerveau est un peu plus gros que celui d’une paramécie d’étang (qui en fait n’a pas de cerveau, enfin je crois, heuheuheuheuheu), mais je ne savais pas que les boules jaunes qui jonchent les trottoirs sous les majestueux platanes de l’avenue de Grammont ne s’appellent pas « pollen », mais « akène ». [Wikipédia peut tout vous expliquer ici] et vous pouvez regarder plein de photos.

C’est Christine Chasseguet, la responsable du service des Parcs et jardins de la Ville de Tours, qui vient de nous l’apprendre, au cours d’un passionnant cours de biologie donné par téléphone il y a une toute petite heure.

On vous dira tout dans la NR en papier, en début de semaine prochaine. Mardi, probablement. Apparemment, il y avait bien longtemps que les platanes de Tours n’avaient pas produit autant d’akènes. En attendant, Mme Chasseguet confirme : même si le terme employé sur ce blog à propos des platanes était impropre (lire ici), les effets induits par ces akènes étaient les bons : éternuements, toux, irritations de la gorge.

Voilà donc comment on enrichit son vocabulaire, même à 36 ans bientôt sonnés. Akène peut, en outre, être un mot très utile au Scrabble pour caser un K, ou pour frimer dans les dîners en ville. Pas mon genre :)

 



Non classé , , ,

Comments are closed.