Quand L’Heure Tranquille laissait miroiter un casting 5 étoiles

Les enseignes prévues initialement à L'Heure Tranquille.

Une fréquentation et un chiffre d’affaires en hausse de 10 % : c’est le bilan flatteur avancé, en fin d’année dernière, par la société Apsys, gestionnaire de L’Heure Tranquille, qui tenait alors à démontrer que 2011 avait été l’année du décollage pour le pôle marchand des Deux-Lions comprenant une cinquantaine de commerces et restaurants.  Enfin ! Mais déjà trop tard pour certains commerçants historiques, présents dès l’ouverture en mai 2009, qui ont baissé rideau l’an passé, faute d’avoir atteint le chiffre d’affaires nécessaire pour faire face à leurs charges.

Parmi les victimes, Viagio, restaurant de pâtes, et surtout Hippopotamus, la locomotive du pôle restauration, frappés tous deux d’une liquidation judiciaire par le tribunal de commerce, au deuxième semestre 2011. Et l’ hécatombe continue. Le 18 février, la boulangerie Paul quittera le navire. Fin avril, Go Sport cessera à son tour son activité pour mettre un terme à une exploitation déficitaire. D’autres commerces ont également fermé, dans une certaine discrétion. Pour la plupart d’entre eux, c’est l’affluence jugée insuffisante du centre commercial qui a scellé leur sort.

Et pourtant, quand certains candidats à l’implantation ont découvert le projet en 2005 ou 2006, L’Heure Tranquille avait sur le papier des atouts pour devenir un lieu de shopping incontournable de l’agglomération tourangelle. A commencer par son casting… prévisionnel, comme le démontre un document diffusé à l’époque par Apsys (mais évidemment non contractuel) avec des noms d’enseignes renommées griffonnés dessus :  on y voit Virgin (DVD, disques, multimédia…), PC City (informatique), Saturn (multimédia et électroménager) ou encore Gap (prêt à porter).  Des têtes d’affiche qui ne sont finalement pas venues.

Et Chapitre.com, qui s’est installé dans l’une des grandes cellules qui leur étaient promises, ne dispose pas du même pouvoir d’attraction. En revanche, Zara, qui ne faisait pas partie du casting initial, a finalement rejoint le centre commercial. C »est d’ailleurs l’une des enseignes marchant le mieux aujourd’hui à L’Heure Tranquille.

Apsys a été très optimiste sur la population des Deux-Lions...

Dans sa brochure promotionnelle, Apsys a également surestimé la population du quartier des Deux-Lions en annonçant que « le quartier des Deux-Lions représentera environ 45.000 habitants à l’horizon 2006″. Même aujourd’hui, on est encore très loin du compte…

Mais, comme le souligne l’un des  commerçants ayant plié bagage, le centre a indiscutablement de l’avenir :  » Et celui qui occupera mon emplacement en 2014 marchera bien « . Car, entre temps, le tramway sera arrivé, de nouveaux logements auront été livrés, les salariés de la Caisse d’Epargne (230 personnes) et d’EDF (500) auront débarqué à proximité de L’Heure Tranquille et une partie du parking souterrain (170 places sur 1.000) aura été converti en parking-relais.

Des perspectives effectivement prometteuses… qui remettent plus que jamais sur le tapis cette question : le centre commercial n’a-t-il pas ouvert deux ou trois ans trop tôt ?

 

 

 

 



Vie de la cité , , , , , ,

3 comments


  1. Caroline Cauchy

    Suite à votre breve parue ce jour dans la NR + la lecture de l’article ci dessus je me permets de reagir. Ce centre commercial correspond à mes attentes, et contrairement aux dires de ACB les commerces presents dans ce centre ne se retrouvent pas tous en centre ville, ni meme dans le departement voire la region pour certains : Chapitres.com, Boutique Kaporal, New Yorker, Lea Lauryl, Boutique le temps des cerises, Little extra, I am et ce n’est que ceux qui me viennent en tete rapidement. Effectivement de grosses locomotives sont presentes comme Zara ( qui en general ne se plante pas dans ses lieux d’installation) ou H&M. Ces 2 dernières enseignes etant deja présentes en ville il me semble evident que si elles sont venues dans le quartier des 2 lions c’est qu’il y a un potentiel. Je pense que leur structure de commercialisation n’a pas du se contenter d’un simple document avec une faute de frappe ( 45000) et que le projet a serieusement été etudié. Heureusement que certaines enseignes jouent le jeu pour croire en ce projet et je trouve que les esprits negatifs ne montrent aucun soutien aux commercants qui essaient de faire de leur mieux pour que ce centre fonctionne. Il est dommage de colporter une telle image.

  2. ACB

    Je travaille juste à côté de l’Heure Tranquille, donc j’y vais sur ma pose déjeuner ou le soir en sortant du bureau pour faire quelques courses à Monoprix (qui été bien plus pratique en centre JOUE) et bien plus les mois passent, plus c’est catastrophique, il y a de moins en moins de monde, forcément c’est une galerie d’une tristesse et froide, le sol est glisassant par temps de pluie et puis ce sont les mêmes enseignes qu’en centre ville, quel intérêts !!!!!

  3. François Bataille

    45 000 habitants, ne serait-ce pas une faute de frappe ? La coquille est telle qu’elle n’échapperait pas un à un non-tourangeau faisant quelques pas dans le quartier ou regardant un plan de la ville… On lit toutefois en dessous : « Résidents sur site : 10 000 personnes ». Quelle est d’une part la différence entre « résidents » et « habitants », et d’autre part, même aujourd’hui, le quartier est loin d’accueillir 10 000 personnes. Je doute même fort qu’une telle capacité ait jamais été prévue. Cela laisse songeur.