Les législatives, c’est aussi sur internet

Les candidats au scrutin présidentiel ont donné le ton, dont Nicolas Sarkozy lui même qui vient de faire une entrée tonitruante sur twitter. C’est désormais une évidence : une campagne électorale doit aussi se décliner sur le net, un territoire « nouveau » pour bien des candidats mais un espace où, à l’image des rencontres sur le terrain (marchés, porte-à-porte, réunions publiques), ils peuvent dialoguer directement avec le corps électoral. Difficile donc de faire l’impasse ! Et pourtant, dans la première circonscription de Tours, « l’offre numérique » en la matière est plutôt disparate. Voici un état des lieux, qui s’enrichira bien sûr au fil des initiatives que les différents candidats pourront prendre dans les semaines à venir. C’est d’ailleurs l’un des intérêts de ce blog par rapport au journal « papier » : les articles sont évolutifs.

Jean-Patrick Gille : un site et les réseaux sociaux

 

A tout seigneur tout honneur, cette revue de web commence par le site internet du sortant, le socialiste Jean-Patrick Gille. Un site  surtout consacré à l’action de l’élu lors du mandat en cours plus qu’à la prochaine campagne.

Site de Jean-Patrick Gille
La bannière du site internet du député sortant Jean-Patrick Gille

Jean-Patrick Gille possède aussi un compte Facebook et plus de 2500 « amis ».  Et il s’est récemment inscrit sur Twitter.

 

Guillaume Peltier est en avance

Sa personnalité et son parcours politique peuvent séduire ou agacer. Il n’empêche : sur la toile, le candidat officiel de l’UMP à Tours est, pour le moment, loin devant ses concurrents. Il est vrai que la communication, c’est son métier !

Sa présence sur le web se décline sur pas moins de cinq supports : une page « officielle » personnage public sur facebook  et un compte personnel sur le même réseau social, un site web dédié à sa candidature aux législatives, un blog (fermé depuis la première version de cette article, le lien réoriente vers le site web) et, enfin, l’inévitable compte twitter intitulé  » En mode campagne ».

Cela dit, attention : qui trop embrasse parfois mal étreint. Le blogueur tourangeau Mathieu Giua a ainsi relevé une imprécision (depuis corrigée) sur le nombre de cantons de la ville de Tours : elle en compte sept, dont six rattachés à la première circonscription. Au passage, on apprend que Guillaume Peltier a confié la réalisation de son site « législatives 2012″ à une entreprise spécialisée de Côte-d’Or, proche de l’UMP. Il est vrai que ce jeune homme pressé ne peut pas être partout en même temps : dans l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, dans son entreprise (La lettre de l’opinion), sur les plateaux de télévision et sur la toile…

L’une de ses bannières signale d’ailleurs qu’il se partage entre Paris (symbolisé par la Tour Eiffel) et la ville de Tours, représentée par la façade de l’Hôtel de Ville ? Une mairie qui constitue l’un de ses prochains objectifs ? Ce n’est pas précisé…

Bannière Guillaume Peltier
L’une des bannières de Guillaume Peltier indique clairement qu’il se partage entre Tours et Paris.

Particularité de Guillaume Peltier : il a aussi droit deux comptes qui lui sont clairement opposés. L’un sur Facebook est intitulé  » Tours ne veut pas de Guillaume Peltier » et l’autre, sur Twitter, est ironiquement intitulé  » @G_Pelleteuse. On ne sait pas qui sont les internautes qui les animent : sont-ils de gauche ou bien dissidents de l’UMP ? Ce serait intéressant de le savoir.

Thibault Coulon : priorité aux réseaux sociaux 

Voilà déjà longtemps que Thibault Coulon, le candidat chrétien-démocrate dissident de l’UMP a compris l’importance des réseaux sociaux, sur lesquels il s’est appuyé lors de son combat contre le projet « Femme Loire », cette statue monumentale que le sculpteur Michel Audiard devait construire au-dessus de l’abbaye de Marmoutier.

Pour ca campagne des législatives, on le retrouve donc sur Facebook avec un compte « personnage public » et un compte personnel. Il dispose également d’un site qui tient surtout du blog.

On constate, à chaque fois, qu’il aime bien le pont Wilson et les oriflammes de l’artiste corpopétrussien Michel Gressier…

Bannière Thibault Coulon
Thibault Coulon aime bien le pont Wilson et les oriflammes de Michel Gressier

 

Thibault Coulon s’exprime également sur twitter, mais encore timidement (une petite centaine de tweets comptabilisés à la mi-février) et compte plus d’abonnements que d’abonnés. Il a donc des progrès à faire en la matière. Cela dit, son directeur de campagne Christophe Becker compense cette relative discrétion, avec une activité beaucoup plus soutenue.

Christophe Bouchet  s’est réveillé

C’est une déception : Christophe Bouchet, ancien journaliste et époux d’une « communicante » (sa femme, Maguelone Hédon, est directrice de la communication du conseil régional du Centre) s’est montré plutôt timide sur la toile, avant de mettre… les bouchées doubles.

Il dispose ainsi d’un compte Facebook , dont l’activité va sûrement augmenter au fil de la campagne. On attend aussi la nouvelle version d’un blog  qui a été « vidé » de son contenu après la première édition de cette article.  

Mise à jour, le 26 mars : Christophe Bouchet dispose désormais d’un site internet digne de ce nom, où il raconte notamment son enfance tourangelle, par le détail. A découvrir ici  : http://www.christophebouchet.fr/

 

Pierre Commandeur : un tramway donné désir ?

A l’instar de son ami du Modem Alain Devineau, conseiller municipal et membre du comité de pilotage du tramway, Pierre Commandeur aime ce moyen de transport à en juger par la bannière qui orne la page d’accueil du site qui lui est dédié.

Bannière du site de Pierre Commandeur
La page d’accueil du site de Pierre Commandeur

Pierre Commandeur n’a pas adopté Twitter à ce jour mais il est sur Facebook et s’exprime aussi sur le site du Modem d’Indre-et-Loire. Un site qui est resté en hibernation pendant de longs mois avant de brutalement se réveiller le 15 février. Et ce n’est pas terminé, car la campagne ne fait que débuter. En revanche, à la différence de son mentor François Bayrou, il ne twitte pas encore.

Xavier Dateu : sur les réseaux sociaux

Xavier Dateu, dissident du Nouveau Centre, possède un compte Facebook et un autre sur Twitter… où il n’avait pas posté le moindre tweet à la date du 16 février. Il ne peut que s’améliorer !

Fabien-Emmanuel Poussard : un blog

On peut retrouver le représentant du Front National de la première circonscription d’Indre-et-Loire sur un blog mais point de trace de lui sur les réseaux sociaux.

Les grands timides de l’internet

Josette Blanchet, la candidate du Front de Gauche arpente le terrain mais n’est guère présente sur la toile. Pas le moindre compte sur les réseaux sociaux, pas de blog sinon celui de sa formation politique : Jean-Luc Mélenchon, qui fait en revanche une campagne active sur le net devrait lui proposer un stage !

Même remarque à l’attention de Caroline Larpent (Europe Ecologie-Les Verts), totalement absente de la toile (chers internautes, ne manquez pas de nous le signaler si nous nous trompons). Selon un responsable de son parti dont nous tairons pudiquement le nom, elle ne posséderait même pas d’adresse internet. D’accord, le web a besoin d’électricité (forcément nucléaire en France) pour fonctionner, mais quand même, on n’ose pas y croire !

Enfin, nous n’avons pas trouvé trace non plus de la candidate royaliste Julie Moreau. Si ses fidèles sujets nous lisent, nous les remercions par avance de nous indiquer le chemin.



Internet, Politique, Revue de web , , , , , , , , , , , ,

2 comments


  1. Pour info, ce n’est pas moi derrière @G_Pelleteuse ;-)

  2. Merci pour le lien et ce tour d’horizon.