Supporters tourangeaux, je compte sur vous !

Ne vous méprenez pas : ceci n’est pas un énième article écrit par un mordu de foot. C’est plutôt le contraire. Vendredi 16 décembre a lieu la rencontre Tours-Guingamp, au stade de la Vallée du Cher.

Pour situer : Guingamp (Côtes d’Armor, Bretagne), c’est 8 000 habitants, et un stade de foot de 18 000 places. Et ma ville d’origine.

Si vous ne suivez pas l’actualité de la ligue 2 de football – on ne vous en voudra pas – vous ignorez sûrement que Guingamp vient d’arriver en deuxième position du classement.

Alors, supportrice, supporter tourangeau, je vous demande une faveur.

Ce vendredi de match, quand vous serez bien au frais dans les tribunes, donnez tout ce que vous avez. Hurlez tout ce que vous pouvez. Sifflez, jetez vos maillots, sortez vos vuvuzélas… Soyez imaginatifs !

Surtout, pensez aux quelques Guingampais qui n’en ont rien à faire du foot – une espèce qui a toujours été en voie de disparition -, et qui s’apprêtent à subir à nouveau une puissante vague de rouge et noir. Au travail, dans les collèges, lycées, dans les clubs sportifs qui se démènent dans d’autres disciplines… mais dont les belles performances sont automatiquement écrasées par les résultats du foot.

Parce que parler de foot, à Guingamp, c’est comme parler de la pluie et du beau temps (enfin surtout de la pluie…).

Pensez aussi à tous ces reportages sur fond de biniou que l’on va devoir supporter si le club remonte en ligue 1 :

 

Et ces phrases type :  » Toute une ville derrière son équipe  »  ou encore  » A Guingamp, le football est une véritable religion « . Illustré par ce genre d’images :

 

Sans oublier ces comparatifs :  » Le petit Poucet du football « , ou encore  » Les irréductibles gaulois du football « .

Et puis, si je ne vous ai pas totalement convaincus, dites-vous que si Tours ne gagne pas, à Guingamp, on risque de ressortir ce genre de choses :

Bon, maintenant, j’espère juste pouvoir rentrer en territoire costarmoricain sans me faire huer… Parce que soutenir les supporters du camp adverse, c’est faire preuve de trahison. C’est très mal vu. Mais le Guingampais a de l’humour, et il est souvent champion de l’auto-dérision. Il comprendra donc.

Naëlle Le Moal



Humeur , , , , , ,

2 comments


  1. Helene

    Excellent, merci pour lefou rire! Ça fait du bien de se moquer des footeux qui se prennent trop souvent au sérieux! Continuez comme ça, la nr!

  2. Alors là je dis BRAVO ! Tu sais que tu joue ta vie en écrivant ça et tu le fais d’une façon magnifique ! Un véritable tacle par derrière à tes propres coéquipiers et aujourd’hui je crois que c’est toi qui va voir rouge pour cet attentat et ta pénitence sera certainement de supporter (dans tous les sens du terme) ton équipe l’an prochain en ligue 1. Je vois déjà les « Les Guingampais rouge de bonheur » pour leur montée et autre « David contre Goliath » ponctuer la saison prochaine !
    Il te reste qu’une solution, commencer à te mettre au foot :)