Musique du marché de Noël : on vous dit tout sur la playlist !

Au pied des baffles, on rêve ?

Le système nerveux des Tourangeaux étant comme qui dirait fragilisé, cet hiver, par les tracas inhérents au chantier du tramway, c’était pas la peine d’en rajouter en nous ressortant Tino Rossi.

Z’avez remarqué ? On dirait que la musique d’ambiance diffusée depuis une semaine sur le marché de Noël de Tours et dans les rues commerçantes est… Comment dire ? Beaucoup moins agaçante que les années précédentes ? Nan ? Allez, un p’tit effort !

Eh bien oui : pour la première fois cette année, la programmation musicale a été confiée à Patrick Foulon, designer musical dans les Bouches-du-Rhône. Avec son I-pod, pardon ! son lecteur de musique numérique, il a convaincu la mairie de Tours, qui cherchait à corriger certains petits défauts déplorés par des Tourangeaux qui n’en pouvaient plus des best of de musiques de Noël préfabriquées, préambalées, tout à fait périmées.

En 2011, donc, DE L’INSTRUMENTAL, rien que de l’intrumental ! Tino Rossi ne chantera pas  » Petit papa Noël  » , même si le titre, incontournable, figure en trois versions dans la playlist :  » Une version extraite d’une compil French touch, une autre extraite d’un disque de musiques enfantine, écrite par JF Alexandre, parue chez Naïve, et une troisième

interprétée à la guitare acoustique par Yan Vagh « , détaille le programmateur.

Patrick Foulon, nouveau designer musical du marché de Noël de Tours.

Patrick Foulon, on peut lui dire merci !

Le credo de Patrick Foulon, qui a été longtemps DJ spécialisé dans le disco et qui conçoit dorénavant des musiques d’ambiance pour les hôtels, les spas, etc. , c’est de  » respecter les règles de la musique de rue, destinée à être diffusée plusieurs heures durant pour un public très large « . Voilà pourquoi il a banni les chanteurs.  » La musique instrumentale, c’est tout aussi évocateur, mais beaucoup plus discret, ça ne lasse pas les oreilles.  » Voui-voui-voui.

Sur cette playlist, il y a tout de même  » le tube de Noël absolu « , dixit Patrick Foulon :  » Douce nuit, sainte nuit « . Et certaines versions de  » Vent frais, vent du matin « . Ainsi que des extraits de la partie la plus magique et la plus féérique du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (l’aquarium, l’aquarium, l’aquarium !!!!)

Bon, ben merci monsieur Foulon, parce que c’était un peu dur, avant, de supporter la variétoche.

Au fait : la semaine prochaine, on vous dira Combien cette nouvelle playlist a coûté à la Ville. Et promis, on mettra même une ch’tite vidéo tournée rue de Bordeaux, au pied des hauts-parleurs ! Et on vous aussi de quelle heure à quelle heure ils sont allumés.

En attendant… En attendant… Si on se disait au revoir en musique ?



Humeur, Tramway, Vie de la cité , , ,

1 comment


  1. ap37

    Depuis samedi après-midi, j’ai dans la tête une de ces chansons que j’ai entendue rue de la Scellerie… J’essaie par tous les moyens de me rappeller de qu’est-ce-que c’est…
    Avez-vous plus de details sur la playlist?
    merci!