Revue de web : la polémique des pavés chinois, ailleurs aussi !

Une polémique autour de l’importation de pavés chinois destinés à des aménagements urbains, cela ne vous rappelle rien ? Figurez-vous que Tours n’est pas, loin de là, la seule ville où ce débat a lieu, car on retrouve la pierre de granit de l’empire du Milieu dans de plusieurs grandes agglomérations françaises. Par exemple à Toulouse, où, comme à Tours, les élus trouvent beaucoup de qualités aux matériaux chinois, comme l’ont rapporté cet été nos confrères de la Dépêche du Midi.

Le même débat a eu lieu à Brest, comme l’a raconté Le Télégramme. A visionner également, ce reportage de France 3 Bretagne qui nous emmène dans un voyage au pays du granit chinois, où se sont rendus des patrons de carrières bretonnes, pour comprendre pourquoi leurs concurrents sont si compétititfs. « La province de Xiamen est la première région productrice de granit de Chine, le grand concurrents des granitiers bretons. 4000 entreprises, 700 carrières: en comparaison la Bretagne fait figure de village gaulois« , expliquent nos confrères. Reste que dans le Finistère, l’émotion avait

été vive comme en attestent ces réactions recueillies par Ouest-France. Du coup,  les élus de Brest Métropole avaient (en partie) reculé pour réserver une part du marché au granitiers de de leur région.

On trouve également (parmi des pierres d’autres origines) du granit chinois à Metz, où elles ont été utilisées pour les voiries de bus. Mais aussi à Reims, où, voici quelques mois, un chantier a pris du retard faute de livraison des fameux pavés chinois en temps et en heure : lire cet article du journal l’Union. Et dans la préfecture de la Marne aussi, la polémique fait rage.

« Les pavés et les dalles en pierre posés dans le cadre du projet tramway ont été importés de Chine. Pourquoi être allé les chercher si loin ? », s’interroge notre confrère champenois. Avant de livrer la réponse des décisionnaires :  » Les carrières françaises et européennes ne sont pas en capacité d’approvisionner des commandes en grande quantité dans des délais courts. »

Et il y a sûrement beaucoup d’autres exemples, à travers toute la France. A croire que, décidément, le pavé chinois est incontournable !

Dernier épisode : les granitiers bretons viennent de faire le voyage à Reims pour protester contre l’utilisation de pierre chinoises. Viendront-ils aussi à Tours ? C’est moins loin…

 

 

 

 



En vidéo, Revue de web, Tramway , , , , , , ,

1 comment


  1. MP

    Ce qui est incontournable, c’est la duplicité de nos élus et de nos médias à faire le contraire de ce qu’ils proclament.
    D’un côté on a une radio avec des émissions écologiques pour sauver la planète et de l’autre elle fait la promotion de la Formule 1.
    D’un côté on a une municipalité qui se gargarise d’écoquartier et d’économie d’énergie et de l’autre elle construit de hautes tours « énergétivores ».
    D’un côté on a un gouvernement qui se gausse d’indépendance énergétique et de l’autre il s’appuie sur un uranium qu’on n’a pas dans le pays.
    D’un côté on a une région qui dit améliorer le cadre de vie, de l’autre elle détruit les espaces verts et elle grillage les immeubles (au Sanitas).
    Et c’est comme ça à tous les niveaux.
    D’un côté on a un parti (les Verts) qui proclame la préférence aux approvisionnements sur des distances courtes, de l’autre on entend son représentant (conseiller municipal tourangeau) dire qu’aller chercher de la pierre en Chine c’est bien pratique pour lester les bateaux !
    On nage dans cette hypocrisie à tous les niveaux. Avec en arrière plan des intérêts financiers qu’on essaye soigneusement de nous cacher…