Qui suis-je ?



Je suis un document émanant d’une autorité officielle (District Judiciaire de Montréal).

Je suis imprimé sur un papier glacé blanc et rouge et je mesure environ deux pieds (et oui le système métrique légalement en vigueur au Canada est encore le système « impérial » institué par l’Angleterre en 1829, à vous de jouer pour trouver l’équivalence d’un pied).

Je suis destiné à constater une infraction et la signification (au sens juridique du terme) de celle-ci se matérialise par apposition sur un pare-brise,  alors vous avez deviné ?

Je suis ma première contravention (ticket en québécois) de stationnement pour un montant de 53 $!

Mon constat d’infraction m’offre deux possibilités :

- je plaide coupable (plaidoyer de culpabilité et je paie l’amende) et on en parle plus ou,

- je plaide non coupable (I’m not guilty !) et je dois m’expliquer dans un plaidoyer de non-culpabilité.

C’est cette seconde option que je vais prendre et je vais vous expliquer pourquoi :

Le stationnement à Montréal est un vrai casse-tête chinois : il faut déjà trouver une place libre et en sus il faut arriver à comprendre les panneaux de signalisation concernant le stationnement et il n’est pas inhabituel de voir des indications contradictoires à l’intérieur d’une même rue ! La fraude est quasi inévitable même si on ne veut pas frauder.

Alors voilà, une fois que l’on a trouvé une place, que l’on s’est assuré que l’on pouvait  stationner, il faut maintenant payer: pour cela, rien de plus simple, il suffit de relever la lettre et le numéro de votre place qui figurent sur les bornes applicables, de se diriger à la borne informatisée de paiement, de rentrer votre lettre et le numéro correspondant à votre place et puis enfin de PAYER !  Il n’est pas nécessaire d’apposer le ticket émis dans votre véhicule (pourtant et dans mon cas cela aurait pu jouer en ma faveur) : en effet le contrôle du paiement est informatisé et géré par un système de bornes GPS : redoutable!

Encore faut-il avoir entré le bon numéro c’est à dire celui correspondant à la place où vous vous êtes stationné et c’est là est mon erreur ( X055 au lieu de X056) et c’est pourquoi je plaide non coupable Monsieur le Procureur de la Couronne.

Affaire à suivre.

IMG_0071 [Résolution de l'écran]

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Qui suis-je ?

  1. DJ Girl 1 dit :

    Prems ! Un pied = 0,3048 mètres… c’est quoi la dotation du jeu ? T’as négocié un compte échange ?

  2. DJ Girl 2 dit :

    Un dossier à plaider, c’est formateur !
    Biz Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>