Quatre contrats emploi avenir signés par Michel Sapin

Samedi en fin de matinée, Michel Quinet, maire d’Argenton, accueillait Michel Sapin, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, pour la signature de quatre contrats Emploi Avenir.
C’est en présence de Jérome Gutton, préfet, d’Isabelle Bruneau, députée de l’Indre, Claude Goudin, directeur de la Mission locale, Martine Vert, conseillère générale et un large public composé en partie d’élus locaux et de communes voisines que quatre contrats Emploi Avenir ont été signés.
« Les quatre jeunes gens qui sont concernés par ces contrats Emploi Avenir vont bénéficier d’une formation avec promesse d’embauche pour remplacer à la fois un agent municipal qui a fait valoir ses droits à la retraite et ceux qui prochainement sont également appelés à être remplacés » a indiqué Michel Quinet.
Le maire d’Argenton, ne cachait pas sa satisfaction quant à cette opportunité qui n’engage la commune pour une durée de trois ans à ne verser que 25% du salaire des jeunes. L’Etat prend 75% en charge. « Au niveau de la collectivité locale un seul départ à la retraite couvre ces quatre contrats ».
Les jeunes gens qui bénéficient de ces contrats Emploi Avenir sont  : Emilie Charret, de Dunet, sur un poste d’accueil public à la mairie ; Mickaël Jammet, d’Argenton, bâtiments communaux et voirie ; Jordy Joly, du Pêchereau, atelier mécanique municipal et Guillaume Tourat, de Chavin, service espaces verts.
Tour à tour, ces quatre jeunes gens ont été appelés à se présenter. Ce qu’ils ont fait avec talent. Ils n’ont surtout pas caché leur satisfaction de pouvoir envisager l’avenir autrement qu’au chômage.
« Ces contrats, c’est d’abord pour les jeunes, la confiance dans l’avenir avec un vrai travail et une vraie formation. D’autre part, cette formule est moins onéreuse pour la collectivité qu’un jeune au chômage » a précisé et conclu Michel Sapin.

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Lors de la signature des contrats emploi avenir

Lors de la signature des contrats emploi avenir



L’eau potable moins chère de 7% le 1er janvier

A partir du 1er janvier 2014, le conseil municipal, à l’unanimité, à décidé de revenir à une gestion publique du service de l’eau avec la création de la régie « Les Eaux de la Grave ».
Jusqu’au 31 décembre 2013, la gestion de l’eau est assurée par délégation de service publique, confiée depuis plusieurs décennies à Veolia qui assumait toutes les responsabilités à la place de la collectivité locale. La seule obligation était d’informer la commune une fois par an des conditions de fonctionnement du service. Les élus n’assurant aucune maîtrise sur ce dernier.
« La création de la régie a pour objet de maîtriser, gérer, assurer la gouvernance de ce service, ce rôle est confié maintenant à un conseil d’administration composé d’élus à titre consultatif, de représentants des consommateurs (usagers, professionnels, associations, etc… » ont indiqué d’une même voix Maurice Bonnet, élu président de la régie Les Eaux de la Grave et Vincent Millan, vice-président et d’ajouter que la gestion publique de l’eau est un bouleversement qui ne doit pas perturber les habitudes des usagers, mais de rechercher à améliorer le service avec des coûts orientés à la baisse.
A ce sujet, le point presse a été l’occasion de pouvoir noter et d’annoncer qu’à partir du 1er janvier 2014 « le prix de l’eau potable et de l’assainissement va baisser de 7% ».
Les bureaux sont à la mairie et le service est dirigé par une directrice récemment embauchée, Carole Marmisse, de formation ingénieur spécialiste de l’eau. Elle sera assistée pour le secrétariat par Christine Lagneau, qui partagera son temps de travail avec les affaires scolaires.
« Ces deux personnes ont en charge l’accueil des usagers, la direction et le contrôle des travaux qui ont été confiés au plus offrant. Après consultation, c’est Veolia qui a fait la meilleure proposition » a ajouté M. Bonnet, sans oublier de préciser une gestion sociale par un montant de 10.000 € alloué au CCAS pour permettre à chacun d’accéder à ce service indispensable à la vie.

De droite à gauche : Carole Marmisse, Maurice Bonnet, Vincent Millan, Christine Lagneau.

De droite à gauche : Carole Marmisse, Maurice Bonnet, Vincent Millan, Christine Lagneau.



A Saint-Marcel : les chiens bassets ont passé le brevet sur lapins de garenne

La commune de Saint-Marcel, après cinq années d’accueil de l’opération nationale « brevet sur lapins de garenne » est connue maintenant dans la France entière grâce notamment au club du basset artésien normand et du chien d’Artois, principal organisateur de la rencontre.
« L’ensemble est chapeauté par la société centrale canine » ont indiqué les juges, qui ne sont autres que Christian Masuez et Gérard Génichon.
Ce dernier, est également vice-président de la fédération départementale des chasseurs de l’Indre de laquelle provenait en partie les coupes destinées à récompenser les meilleurs.
Cyril Moreau, directeur de la fédération départementale des chasseurs de Vendée a également participé comme stagiaire.
Cette année la rencontre sur le territoire mis à disposition par l’amicale des propriétaires chasseurs de St-Marcel, a permis de faire concourir samedi 28 bassets soit 7 équipages de 4 chiens et 20 bassets dimanche (5 équipages).
« Notons que le règlement du concours passe par cette méthode de chasse en meute de 4 chiens » ont indiqué au nom de l’organisation locale Joël Lessault et Jacques Lasserre, de St-Marcel.
Plusieurs races de chiens ont participé au concours : bassets artésiens normands, bassets fauves de Bretagne et bassets griffons vendéens.
Samedi l’équipage en tête était celui de Bernard et d’Olivier Baruten (Allier) et celui de dimanche un tandem composé des bassets appartenant à Nicolas Marache (Indre) et Arnaud Chaignon (Indre-et-Loire).

A l'heure des récompenses, chez Jacques Lasserre, à St-Marcel.

A l’heure des récompenses, chez Jacques Lasserre, à St-Marcel.

 



Un ministre et un préfet pour la cérémonie du 11 novembre à Argenton

La cérémonie du 11 novembre à Argenton a été organisée par la municipalité représentée par de nombreux élus et Michel Quinet, le Maire. Elle a été honorée par la présence et la participation de Michel Sapin, ministre et de Jérôme Gutton, préfet de l’Indre.
La présence du ministre et du préfet a été remarquée par une très nombreuse assistance regroupée sur la place de la République.
Parmi celle-ci on pouvait remarquer la présence de nombreux porte-drapeaux, membres et président d’associations patriotiques, mais également la gendarmerie Nationale, les sapeurs pompiers, des directrices et directeurs et autres enseignants des établissements scolaires d’Argenton.
Notons également la participation de la société musicale d’Argenton. Elle a animé avec brio la cérémonie au cours de laquelle cinq gerbes ont été offertes respectivement par la préfecture de l’Indre, la ville, le comité d’entente des anciens combattants, le lycée professionnel et l’amicale des donneurs de sang.
La cérémonie a été clôturée par les discours de circonstance.

Lors du dépôt de gerbe au monument aux morts.

Lors du dépôt de gerbe au monument aux morts.



André Baudet décoré

La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre a été marquée au Pêchereau, par la remise d’une médaille de porte-drapeau à André Baudet, après le défilé de tradition et le dépôt de gerbes au monument aux morts.
« Cette médaille et le diplôme ont été remis par Achille Duris, président de la section des anciens combattants de notre commune » a indiqué Jean-Claude Andrieux, le maire, qui participait comme chaque année à cette rencontre. Elle s’est terminée par un repas convivial au restaurant l’Escapade, au Pêchereau.
André Baudet, a fait l’Algérie de 1956 à 1958 pour une durée de 27 mois. Il est porte-drapeau depuis 30 ans, d’ou cette médaille bien méritée.

André Baudet, diplôme en mains.

André Baudet, diplôme en mains.



Argenton : premier poste en gendarmerie Nationale pour Betty Rigolet

La ville d’Argenton et notamment la brigade territoriale de gendarmerie, resteront dans les souvenirs de Betty Rigolet. Elles auront marqué le début de sa carrière professionnelle en gendarmerie Nationale.
Betty Rigolet, est originaire de Fontgombault (Indre). Titulaire d’un bac scientifique, elle a poursuivi ses études à la faculté de Poitiers où elle a décroché après quatre années et avec succès une maîtrise de droit, mention carrière judiciaire.
C’est après cette période, qu’elle a décide de faire carrière dans les forces de l’ordre. Elle a débuté par l’école de gendarmerie de Montluçon, qu’elle a quitté avec le grade d’officier de gendarmerie en date du 17 octobre dernier. Elle vient de prendre ses fonctions à la brigade de gendarmerie d’Argenton.

Betty Rigolet, ici à la brigade territoriale de gendarmerie d'Argenton.

Betty Rigolet, ici à la brigade territoriale de gendarmerie d’Argenton.



La société musicale d’Argenton fait sa rentrée

Le concert de Sainte-Cécile, marquera la reprise des activités et spectacles de la société musicale d’Argenton. Il aura lieu en l’église Saint-Sauveur, samedi 16 novembre à 18h30.
Le concert de Sainte-Cécile, rencontre attendue d’un très nombreux et fidèle public, précédera une remise importante de médailles, à la salle des fêtes d’Argenton.
Si l’on en croit Anne-Sophie Lebourg, dynamique présidente de la société musicale, les spectateurs qui assistent aux différents concerts sur l’année sont de plus en plus nombreux. Il va sans dire que les musiciens, souvent des élèves de l’école municipale de musique, proposent des programmes de qualité.
« La société musicale, est composée de vingt cinq musiciens. Ils font entendre leur talent sous la baguette de Christian Nore, chef d’orchestre et directeur de l’école de musique » a indiqué Anne-Sophie Lebourg.
La présidente de la société musicale, profite de l’occasion pour donner quelques informations sur l’exercice écoulé, à savoir la participation de la société musicale au Festiv’été, à la fête de la musique, 14 juillet et de manière générale aux manifestations patriotiques.
Concernant le calendrier de la société musicale outre la date du 16 novembres, deux autres sont à retenir : celle du vendredi 14 février pour le concert impromptu et celle du samedi 25 mai pour le concert de printemps.
Concernant les responsabilités, notons qu’Anne-Sophie Lebourg, a été tout dernièrement réélue présidente. Elle est secondée efficacement par Patrice Désiré, vice-président, Marie-Paul Garnier, secrétaire et Enka Bourciquot, trésorière.
Deux jeunes filles ont été désignées pour représenter les jeunes musiciens; il s’agit de Juliette Cheval et Adèle Millan.
« Les musiciens qui souhaitent faire partie du groupe peuvent nous rejoindre lors des répétitions, tous les vendredis soirs, 20h15, à l’école de musique » a conclu Anne-Sophie Lebourg.

Lors d'une répétition à l'école de musique.

Lors d’une répétition à l’école de musique.



Près de 140 équidés pour la foire du Pont-Chrétien-Chabenet

Dimanche la foire aux chevaux et équidés en général, au Pont-Chrétien-Chabenet, a été un nouveau succès. Une belle rencontre complétée pour le plaisir de tous par une brocante vide greniers, une foire à tout, une exposition artistique et une petite fête foraine.
« Cette rencontre est honorée ce matin par la présence de nombreux élus dont Martine Vert, conseillère générale du canton et Vincent Millan, président de la communauté de communes » se réjouissait Yves Jaquet, maire du Pont-Chrétien, lors du tour de foire, destiné à saluer et féliciter les exposants pour la qualité des animaux présentés.
« Je suis satisfait du nombre d’éleveurs au nombre d’une trentaine. Ils présentent tout confondu 140 chevaux, ânes et poneys » a indiqué Michel Lemaire, président du comité des fêtes.
Cette rencontre d’automne 2013 a fait l’objet comme d’habitude d’un jugement dont voici les noms des premiers dans chaque catégorie. Poneys : Violette appartenant à M. Rossignol. Doubles poneys : Abeille à M. Bernard.  Chevaux de selle : Luvia à Fabien Cochereau. Chevaux de trait : Ophélie à M. Lavenu.  Mules : Cupidon à M. Coco.  Ânes : Belle de Mardouin à Bernard Gabillaud.
Le prix du maire a été remis pour ses ânes à M. Prot et le prix d’ensemble pour ses poneys à M. Desmolles.
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Lors du traditionnel tour de foire.

Lors du traditionnel tour de foire.



Découvrir et pratiquer la danse avec Catherine Saulas

Apprendre la danse dès le plus jeune âge c’est possible en rejoignant le groupe de Catherine Saulas. Elle dirige de mains de maîtresse des danseuses tous âges confondus. Quant à Los Cabales, Les Cavaliers en français, c’est le nom de l’association.
Catherine Saulas, dont la renommée n’est plus à faire, est à la tête d’une association très importante quand on sait qu’au fil du temps tout a bien évolué. Elle regroupe de plus en plus de danseuses dans le cadre d’un ensemble qui propose chaque année entre autres un spectacle de haute tenue à la salle des fêtes d’Argenton.
« La particularité de l’association passe par l’apprentissage et la pratique du flamenco » explique Catherine Saulas, qui précise qu’outre cette danse et dès le plus jeune âge, a partir de quatre ans et par tranches d’âge jusqu’aux ados, les cours de modern’jazz sont au programme.
La danse classique est également possible à partir de 6 ans et les cours ont lieu soit à Argenton, à St-Marcel et aussi à Chaillac.
Tout confondu, l’association regroupe quatre vingt danseuses. Quant aux projets, ils passent prochainement par un stage de danses africaines et un autre de danses indiennes (dates exactes à définir).
« D’un autre côté je prépare avec six danseuses une mini-compagnie de danses indiennes Bollywood » a conclu Mme Saulas,
professeur de danses appréciée par l’ensemble des élèves dont le programme passe également par l’animation de dîners, de soirées privées et les maisons de retraite.
A Argenton, les cours ont lieu les jeudis de 17h à 19h30 et vendredis de 17h à 20h30 ; à Saint-Marcel, tous les mercredis de 14h à 20h ; à Chaillac, les mardis de 17h à 18h pour le classique et flamenco.
Notons que Catherine Saulas donne également des cours de flamenco, salle Gaston Couté, à Belle-Isle, tous les lundis soirs à partir de 17h15.
Contact renseignements : Catherine Saulas,
tél. 06.81.97.07.30.

Les plus jeunes danseuses de l'association Los Cabales.

Les plus jeunes danseuses de l’association Los Cabales.



L’informatique au goût du jour à la bibliothèque Rollinat d’Argenton-sur-Creuse

La bibliothèque Rollinat a subi des transformations et modernisations pour être plus compétitive en terme d’informatique. Les travaux ont eu lieu lors de la fermeture annuelle en septembre dernier.
La bibliothèque Rollinat d’Argenton, a été quelque peu modernisée. Elle a été ré-informatisée et équipée d’un nouveau logiciel,
wifi, portail et autres… On peut la retrouver maintenant sur : bibliothèque du pays d’Argenton.
« La bibliothèque Rollinat, c’est également de nombreuses animations ouvertes à tous » a indiqué Sylvie Mellon, une des bibliothécaires au nom de ses collègues qui accueillent les férus de lecture à Argenton, mais également aux seins des bibliothèques de la CDC : Saint-Marcel, Le Pêchereau et Saint-Gaultier.
Le cercle de lecture a lieu une fois par mois et en règle générale le jeudi soir. Le dernier a eu lieu jeudi dernier, la date du prochain est arrêtée au 21 novembre. Les personnes intéressées peuvent se renseigner à la bibliothèque.
« Les rencontre du cercle de lecture se déroulent sous forme d’une réunion au cours de laquelle les participants souvent des dames commentent les livres qu’elles ont lu chez elles de manière à donner envie aux autres de les lire à leur tour » a indiqué Colette Fosse. Cette passionnée participe avec plaisir aux rencontres.
Le concours de nouvelles ouvert également à tous est toujours d’actualité. La participation est possibles jusqu’au 12 avril par catégories au nombre de trois : 10 – 13 ans ; 14 – 18 ans, adultes. Le règlement peut être retiré à la bibliothèque ou sur le site de la bibliothèque.
Les activités passent également par les contes pour les 3 – 5 ans et les 6 – 10 ans et les soirées pyjamas et les soirées jeux pour tous.
Contact renseignements : la bibliothèque,
tél. 02.54.24.27.01.

Les membres du cercle de lecture se retrouvent une fois par mois.

Les membres du cercle de lecture se retrouvent une fois par mois.