Législatives : zoom sur Châtellerault avec le Huffington Post

Vote ouvrier. Jusqu’au second tour des élections législatives, la rédaction de La Nouvelle République réalise en partenariat avec le Huffington Post, journal d’informations uniquement publié sur le net du groupe Le Monde, une série de reportages sur la 4e circonscription de la Vienne, entre Loudun et Châtellerault.

Ces reportages seront simultanément publiés sur les sites des deux journaux.

Nous commençons avec le regard des ouvriers sur leurs politiques. Les ex-New Fabris (ils avaient fait parler d’eux en disposant des bonbonnes de gaz sur leur usine menacée de fermeture) sont sur la touche depuis la crise de 2008 et restent empêtrés dans des soucis d’emploi et de reconversion délicate.

Nous les avons rencontrés une nouvelle fois. Leur exemple explique en partie le rejet des politiques en général et la montée du vote Front de gauche et surtout Front national à la dernière présidentielle (21% sur la circonscription au 1er tour).

Nous avons également choisi de livrer le témoignage des ouvriers de la Fonderie du Poitou Alu.

Ils ont utilisé les politiques pendant la campagne présidentielle 2012 pour éviter la fermeture de leur usine et ils ont observé, après que Jean-Pierre Raffarin s’en soit mêlé, que des politiques de gauche et de droite sont passés… que des solutions ont commencé à émerger.

Leur vécu se traduit aussi dans les urnes.

Pour voir l’article dans sa présentation sur le Huffington Post, cliquez ici

Pour le dossier Nouvelle République, cliquez là.

 

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>