Devenir « Datascientist » en formation continue, mythe ou réalité ?

Comme certainement de nombreux ingénieurs en informatique qui ont aujourd’hui une quinzaine d’années d’expérience en « digital », je vois venir la « data » comme une transformation naturelle de mon métier. De directeur internet ou directeur du digital à « Chief Data Officer » voire « datascientist » ou « consultant en data marketing », il n’y avait dans ma tête qu’un pas « intellectuel » à franchir que je me proposais d’étudier.

Lire la suite

Tempête de cerveau, Tendances , ,

Quand les corrélations supplantent les bénéfices de la causalité

Tout au long de notre éducation la réponse à la question « pourquoi » est apparue comme La Quête Absolue. Culturellement, particulièrement en marketing, la causalité est un moteur essentiel, tentant de comprendre pourquoi un consommateur adopte tel comportement et comment le reproduire, le marqueteur pense détenir un pouvoir absolu sur son marché. La réponse à ces questions peuvent couter très cher en investigation en tout genre : études, panels, etc. et les réponses sont souvent empiriques, l’intuition jouant un rôle important.

Lire la suite

Pépite, Tempête de cerveau, Tendances , , , ,

Les limites du marketing traditionnel à l’aire du digital

Au commencement fut le marketing

Le digital et nous l’appréhendons tous au quotidien est une nouvelle ère pour l’ensemble des sciences de gestion et pour le marketing en particulier.

Brian Solis (@briansolis) parle assez joliment de darwinisme digital. Les entreprises et les métiers doivent évoluer pour survivre sur un marché livré à « l’hyper-concurrence » et à la « sur-sollicitation » des consommateurs dans un contexte de mondialisation.

Lire la suite

E-commerce, Média, Tempête de cerveau, Tendances , ,

La révolution de la performance digitale par le big data

Les entreprises mutent pour s’adapter aux révolutions, respectant des cycles. Crises financières, questions environnementales, développement durable, entreprise responsable, Internet, voire également, mobiles et réseaux sociaux, nombreux sont les concepts qui à chaque décennie ont encouragé les entreprises à se réinventer et à repositionner leurs marques. La data prend aujourd’hui une place centrale dans ces entreprises qui se réinventent.

Lire la suite

Média, Tempête de cerveau, Tendances , ,

Qu’est ce que la curation ?

La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus.

La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches. Lire la suite

Média, Social, Tendances

BIG data IS BEAUTIFUL business

Rien de nouveau et pourtant si révolutionnaire

Quand on parle de Big Data on parle de ROI, de data, de marketing, de personnalisation, de churn, etc. alors concrètement où se situe la révolution ? la révolution réside dans l’agrégation des données de l’entreprise.

Lire la suite

E-commerce, Média, Mobilité, Social, Tempête de cerveau, Tendances

le Up de Jawbone plus qu’un gadget, un appendice numérique !

J’ai régulièrement écrit sur les premiers pas de l’homme connecté. De l’extension de l’intelligence humaine que souhaite devenir Google, en passant par le premier appendice numérique que représente le smartphone, jusqu’à l’accélération de ces processus que risquent d’apporter les lunettes tant attendues de Google. Lire la suite

Mobilité, Pépite, Tendances

De l homo-sapiens à l homo-augmentariens

Cette semaine nous fêtions le 4 avril dernier l anniversaire des 40 ans du smart phone. Motorola sonnait alors l avènement du smart phone.

Et alors me direz vous ? Selon certains évolutionnistes, les transhumanistes, cette date serait celle d’une évolution de l espèce humaine.

Lire la suite

Mobilité, Tempête de cerveau, Tendances

L’Xperia Z un bijou signé Sony Vs iPhone 5

Je me suis retrouvé dans une boutique orange face à l’Iph5 et l’Xperia Z fraîchement arrivé.

En main l’objet est aussi qualitatif que son cousin d’Apple, l’hésitation naît et la réflexion s’engage.

 

Lire la suite

Mobilité, Pépite ,

« Vine c’est Gooooonflé »

vine.co from TwitterOui je sais le jeu de mots est débile mais moi ça me fait bien rire :)

Connaissez-vous Vine le nouveau jouet de Twitter ? De nombreux éditeurs d’appli ont tenté de développer un twitter « vidéo », ce que d’autres ont aussi appelé un instagram de la vidéo comme SocialCam à qui on prédisait un avenir radieux. Il semblerait que Vine ait suffisamment bien réussi pour intéresser Twitter himself !

Lire la suite

Média, Mobilité, Social , ,